Date de naissance : 1er
août 1871
Date de décès : 22
juillet 1961
Nom : Baron
Eduard Klemens Franz Anna von Wangenheim
BIOGRAPHIE :
Fils de l’actrice Luise Dub, Eduard
Klemens Franz Anna von Wangenheim, Baron de Wangenheim, voit le jour le 1er
août 1871 à Vienne, capitale de l’Empire Austro-Hongrois. Le jeune garçon passe
son enfance dans les coulisses des théâtres, et décide tout naturellement de
consacrer sa vie à la scène. C’est sous la coupe de sa mère qu’il apprend l’art
de la comédie.
À la fin du XIXème siècle, sous le
nom d’Eduard von Winterstein, il décroche un premier contrat au théâtre de
Gera, ville à l’Est de
Au début du vingtième siècle, Eduard
von Winterstein, s’impose comme l’un des acteurs les plus talentueux de sa
génération. De 1905 à 1920, il enseigne l’art dramatique à l’école du Théâtre
Germanique. Entre-temps, il travaille en collaboration avec Max
Reinhardt et fait ses débuts au cinéma. Pendant toute la période du cinéma
muet, il participe à plus de 130 films, tournant parfois plusieurs dizaines de
films par an. Il joue aux côtés des plus grandes stars féminines de l’époque,
parmi lesquelles : Hedda
Vernon dans «Zofia» (1915), «Blonde gift» (1919) et «Lady Godiva» (1920), Pola
Negri dans «Madame DuBarry» (1918) et «Das martyrium» (1920), et Asta
Nielsen dans «La ronde» (1920), «Hamlet» (1920) et «Die gesunkenen» (1925).
Les plus grands cinéastes font aussi appel à sont talent, parmi eux : Richard
Oswald pour «Prostitution» (1919), Fritz
Lang pour «Les trois lumières» (1921) et F.W.
Murnau pour «La terre qui flambe» (1922) et «Le fantôme» (1922).
Avec l’arrivée du cinéma parlant,
Eduard devient l’un des seconds rôles les plus sollicités de l’écran
germanique. Il interprète notamment le directeur
d’école dans l’inoubliable «L’ange bleu» (1930) aux côtés de Marlene
Dietrich et d’Emil
Jannings. Parmi ses autres compositions, nous pouvons citer : le chef du contre-espionnage dans «Cœur
d’espionne» (1931) avec Brigitte
Helm, Le Président du Tribunal Müller
dans «Krach im hinterhaus» (1935) avec Else
Elster, le commissaire de police Winkler dans «Neunzig minuten aufenthalt» (1936) de et avec Harry
Piel, et enfin le docteur dans
«Serenade» (1937) avec Hilde
Krahl.
Pendant la seconde guerre mondiale,
Eduard von Winterstein participe à de grandes productions de propagande, de
guerre ou historiques, censées attiser le nationalisme des foules :
«Bismark» (1940) de Wolfgang
Liebeneiner, «Marie Stuart» (1941) de Carl
Froelich, «Le président Kruger» (1941) de Hans
Steinhoff et «La vie ardente de Rembrandt» (1942) toujours de Steinhoff.
Après la fin du conflit, il se consacre essentiellement au théâtre. Il fait
encore quelques apparitions au cinéma et plus particulièrement sous la
direction de son fils Gustav von Wangenheim, et ce, à quatre reprises.
Eduard von Winterstein décède le 22
juillet 1961, à Berlin (Allemagne). Un théâtre porte son nom dans la ville
d’Annaberg-Buchholz, ainsi qu’une rue à Potsdam.
FILMOGRAPHIE :
1910 o Sumurûn – de Max Reinhardt
avec
Leopoldine Konstantin
1913 o Gottheit weib – de
o Schuldig – de Carl Froelich & Hans Oberländer
avec Harry Liedtke
1914 o Das fischermädchen von Manholm – de Joe
May
avec
Wilhelm Diegelmann
o Passionels tagebuch – de Louis Ralph
avec
Adele Sandrock
1915 o Zofia ( Zofia, kriegs-irrfahrten eines kindes ) de Hubert Moest
avec
Hedda Vernon
o Märtyrerin der liebe – de Rudolf Biebrach
avec
Walter Steinbeck
1916 o Werner Krafft / Werner Krafft –
Der maschinenbauer – de Carl Froelich
avec
Erich Kaiser-Titz
o Felsenfest – de
o Siri – de P.
Faust-Vadney
avec
Siri von Kora
1917 o Die
erzkokette – de Rosa Porten & Franz Eckstein
avec
Rosa Porten
o Die Claudi vom geiserhof –
de Rudolf Biebrach
avec Henny Porten
o Die Faust des riesen 1. Teil –
de Rudolf Biebrach
avec
Auguste Pünkösdy
o Die Faust des riesen 2. Teil –
de Rudolf Biebrach
avec
Johannes Riemann
1918 o Der lebende leichnam – de Richard
Oswald
avec
Bernd Aldor
o Pique dame –
de Arthur Wellin
avec
Johanna Terwin
o Der ring der drei wünsche – de Arthur Wellin
avec Ria Jende
o Erborgtes glück – de Arthur Wellin
avec Käthe Dorsch
o Hiob – de Kurt Matull
avec
Sybil Smolowa
o Das schicksal der Margarete Holberg –
de Jaap Speyer
o Madame DuBarry / Passion – de Ernst
Lubitsch
avec Pola Negri
1919 o In den krallen des vampyrs / Eine frauenschönheit unter
dem seziermesser –
de Heinz
Sarnow & Wolfgang
Neff
avec
Harry Frank
o Le masque ( die maske ) de Ewald André
Dupont
avec
Ernst Rückert
o Nerven – de Robert Dinesen
avec
Erna Morena
o Prostitution ( die prostitution, 1. Teil – das gelbe haus ) de
Richard Oswald
avec Fritz Beckman
o Prostitution II ( die prostitution, 2.
Teil – die sich werkaufen ) de Richard Oswald
avec
Reinhold Schünzel
o Opium – de Robert Dinesen
avec
Sybill More
o Das kloster von Sendomir –
de Rudolf Meinert
avec
Ellen Richter
o Der gelbe tod – de Carl
Wilhelm
avec Ernst
Deutsch
o Irrlicht – de Erik Lund
avec Eva May
o Prinzessin Tatjana oder wenn ein weib den
weg verliert – de Carl Wilhelm
avec Trude Hoffmann
o Die hexe von Norderoog – de
Hubert Moest
avec
Margarete Frey
o Blondes gift – de Hubert Moest
avec Hedda Vernon
o Das stille weh – de Heinz Sarnow
avec Hilde Engel
o Madeleine –
de Siegfried Philippi
avec
Rosa Valetti
o Der kampf der geschlechter –
de Joseph Delmont
avec
Paul Hartmann
o Ut mine stromtid – de Hubert
Moest
avec
Eugen Rex
o Die glühende
kammer / Die glühende gasse – de
Bruno Ziener
avec
Melitta Ferrow
1920 o La ronde ( der reigen – Ein werdegang )
de Richard Oswald
avec Conrad Veidt
o Maria Magdalene – de
Reinhold Schünzel
avec
Paul Hartmann
o Maria Tudor – de Adolf
Gärtner
avec
Ellen Richter
o Präsident Barrada / Tragödie eines glücksritters – de Erik Lund
avec
Leopoldine Konstantin
o Hamlet – de Sven Gade & Heinz Schall
avec
Paul Conradi
o Das götzenbild der wahrheit – de
avec
Ressel Orla
o Figaros hochzeit – de Max Mack
avec
Alexander Moissi
o Das frauenhaus von Brescia –
de Hubert Moest
avec
Gertrude Welcker
o Das martyrium – de Paul L. Stein
avec
Pola Negri
o Der sturz in die flammen – de William
Karfiol
avec Maria Zelenka
o Das haupt des Juarez – de
Johannes Guter
avec
Margarete Kupfer
o Lady Godiva ( das opfer der
lady Godiva ) de Hubert Moest
avec
Hedda Vernon
o Der langsame tod / Die nach liebe schmachten – de Carl Wilhelm
avec
Karl Platen
o Die tänzerin Marion – de Friedrich
Feher
avec Karl Harbacher
o Die frau auf der schildkröte – de Toni Attenberger
avec
Lisa Kresse
o Teufel und Circe
/ Der teufel und die Circe – de Adolf Gärtner
avec
Sascha Gura
1921 o Les trois lumières ( der müde tode ) de
Fritz Lang
avec
Bernhardt Goetzke
o Die diktatur der
liebe – 2. Teil : Die welt ohne liebe – de Fred Sauer
avec
Esther Carena
o Fridericus Rex : I (
Fridericus Rex – Teil 1, sturm und drang ) de Arzén von Cserépy
avec
Otto Gebühr
o Fridericus
Rex : II ( Fridericus Rex – Teil 2, vater und sohn ) de Arzén von Cserépy
avec
Lili Alexandra
o Danton / La mort de Danton ( all for a
woman ) de Dimitri Buchowetzki
avec Charlotte Ander
o Die bestie im menschen – de
Ludwig Wolff
avec
Lucie Höflich
o Der weisse tod
– de Adolf Gärtner
avec
Ellen Richter
o Fahrendes
volk – de Adolf Gärtner
avec
Hans Adalbert Schlettow
o Aus dem schwarzbuch eines polizeikommissars
– 1. Teil : Loge Nr. 11 – de
Arthur Somlay
avec
Lilly Flohr
o Aus dem schwarzbuch eines polizeikommissars
– 2. Teil : Verbrechen aus
leidenschaft –
de Emmerich Hanus
& Alfred Halm
avec Kitty Aschenbach
o Die fremde aus der Elstergasse – de Alfred Tostary
avec
Maria Forescu
o Die beute der Erinnyen / Die rachefahrt der Erinnys – de Otto Rippert
avec Ressel Orla
o Zauber des blutes
– de
o Die
konfektionspuppe – de Martin Hartwig
o Die abenteuerin von Monte Carlo – 1. Teil : Die geliebte des schah
– de Adolf Gärtner
avec
Ellen Richter
o Die abenteuerin
von Monte Carlo – 2. Teil : Marokkanische nächte – de Adolf Gärtner
avec
Anton Pointner
o Die abenteuerin
von Monte Carlo – 3. Teil : Der mordprozeas Stanley – de Adolf Gärtner
avec
Martha Hoffmann
avec
Lya De Putti
o Frau Sünde – de Fred Sauer
avec
Fritz Schulz
o Das diadem der
zarin – de Richard Löwenbein
avec
Dora Bergner
o Die vom Zirkus / Die
zirkusdiva – de William Kahn
avec
Anita Berber
o Der strom – de Felix Basch
avec Rosa Valetti
o Das spielzeug
einer dirne – de Eugen Illés
avec
Colette Corda
o Die weisse wüste – de Ernst Wendt
avec
Claire Lotto
o Die stumme von Portici – de
Arthur Günsburg
avec
Carl de Vogt
o Das feuerschiff
– de Richard Löwenbein
avec
Camilla von Hollay
o Wer wirft den ersten stein ?
– de Arthur Günsburg
avec
Leo Peuckert
o Das fränkische lied – de
Hubert Moest & Friedrich Weissenberg
avec
Heinrich George
o Fridericus Rex : III ( Fridericus Rex – Teil 3,
Sansouci ) de Arzén von Cserépy
avec
Agnes Straub
o Bigamie – de Rudolf Walther-Fein & Rudolf
Dworsky
avec
Olga Engl
o Der falsche Dimitry / Der falsche Dimitri – de Hans Steinhoff
avec
Alfred Abel
o Lola
Montez ( Lola Montez,
die tänzerin des königs ) de Willi Wolff
avec
Georg Alexander
1923 o Glanz gegen glück / G.G.G. – de
Adolf Trotz
avec Erna Morena
o Fridericus Rex : IV (
Fridericus Rex – Teil 4, Schicksalswende ) de Arzén von
Cserépy
avec Agnes Straub
o Dämon zirkus / Das todesurteil
der Blandin-Truppe – de Emil Justitz
avec
Claire Lotto
o Guillaume Tell ( Wilhelm Tell ) de Rudolf Dworsky & Rudolf
Walther-Fein
avec Käthe Haack
o Der schatz der Gesine
Jakobsen – de Rudolf Walther-Fein
avec Paul Wegener
o Die frau mit den millionen –
de Willi Wolff
avec
Ellen Richter
o Der menschenfeind – de
Rudolf Walther-Fein & Rudolf Dworsky
avec
Reinhold Schünzel
o Der allmächtige
dollar – de Jaap Speyer
avec
Charles Willy Kayser
o Liebe und ehe – de Helene Lindau-Schulz
avec Heinz Sarnow
o Frau Schlange – de Eugen
Holstein
avec
Resl Orla
1924 o Die radio-heirat – de
Wilhelm Prager
avec
Alexander Granach
o Der kleine herzog – de Rudolf Walther-Fein
avec
Olga Limburg
o Claire ( die geschichte
eines jungen mädchens ) de Robert Dinesen
avec
Lya De Putti
o Mutter und sohn – de
Alfred Schirokauer
avec
Frida Richard
o Guillotine – de Guido Parish
avec
Marcella Albani
o Schicksal – de Felix
Basch
avec Lucy Doraine
o Garragan ( Garragan keine bewertung ) de Ludwig Wolff
avec Heinrich Peer
o In den krallen der schuld – de
Fred Rommer
avec
Frida Richard
1925 o Aschermittwoch – de Wolfgang
Neff
avec
Adele Sandrock
o Was steine erzählen / Wenn
steine erzählen – de Rolf Randolf
avec
Grete Reinwald
o Götz
von Berlichingen zubenannt mit der eisernen hand – de Hubert Moetz
avec
Lucie Höflich
o Freies volk – de Martin
Berger
avec
Mathias Wieman
o Wallenstein. 1. Wallensteins
macht – de Rolf Randolf
avec Erich Kaiser-Titz
o Wallenstein. 2. Wallensteins tod
– de Rolf Randolf
avec Fritz Greiner
o Volk in not / Ein heldenlied von Tannenberg
– de Wolfgang Neff
avec Sophie Pagay
o Der erste stand, der
großkapitalist. 1. Teil / Dämon geld – de Rolf Raffé
avec
Lia Eibenschütz
o Der erste stand, der
großkapitalist. 2. Teil / Dämon geld – de Rolf Raffé
avec
Carl de Vogt
o Der abenteurer – de Rudolf
Dworsky & Rudolf Walther-Fein
avec
Harry Liedtke
o Arme, kleine Hedwig / Das
haus der lüge / Das schicksal eines jungen mädchens – de Lupu
Pick
avec Fritz Rasp
o Die gesunkenen – de Rudolf Walther-Fein
avec Hans Albers
1926 o Le moulin de Sansouci ( die mühle von Sansouci / einspanner Nr. 13 ) de
Siegfried Philippi
avec Lissi Lind
o Die försterchristel – de Frederic Zelnik
avec Lya Mara
o Fedora – de Jean Mamoussi
avec Lee Parry
o Tragödie einer ehe / Human law – de Maurice Elvey
avec
Alfred Abel
o Die frau in gold – de Fred
Sauer
avec
Lotte Neumann
o Frauen der leidenschaft – de
Rolf Randolf
avec
Fern Andra
o Mademoiselle Josette ma
femme – de
Gaston Ravel
avec
Livio Pavanelli
o Des königs befehl – de Curt
Blachnitzky
avec
Leopold von Ledebur
o Gern hab’ ich die frauen geküsst
– de Bruno Rahn
avec
Alphons Fryland
o Die kleine und ihr kavalier – de Richard Löwenbein
avec
Hans Brausewetter
o Der gute ruf – de Pierre
Marodon
avec
Lotte Neumann
o Der meineidbauer
– de Jakob Fleck & Luise Fleck
avec
Alfred Gerasch
o Der herr des todes – de
Hans Steinhoff
avec
Erna Hauck
o Das
rosa pantöffelchen – de Franz
Hofer
avec
Hanni Reinwald
1927 o Lützows wilde verwegene jagd /
Das heldenschicksal Theodor Körners und
seine letzte
liebe – de Richard
Oswald
avec Mary Kid
o Maquillage ( da hält die welt den atem an ) de
Felix Basch
avec
Marcella Albani
o An der weser / Hier hab ich so manches mal – de Siegfried Philippi
avec
Ernst Rückert
o Prinz Louis Ferdinand / Bonaparte vor dem Rhein – de Hans Behrendt
avec Jenny Jugo
o Stolzenfels am Rhein – de
Richard Loewenbein
avec
Heinrich Peer
o Ich war zu Heidelberg student
– de Wolfgang Neff
avec
Werner Fuetterer
o Ein tag der rosen im august... / Ein tag der rosen im
august... da hat die garde fortgemußt
– de Max Mack avec Alfred
Abel
o Elternlos – de Franz Hofer
avec
Hermann Picha
o Ein
mädel aus dem volke – de Luise Fleck
avec Harry Liedtke
o Vom leben getötet – de Franz Hofer
avec
Mary Mendel
o Die gluhende gasse – de Paul Sugar
avec Helga Thomas
o Der geheimnisvolle spiegel – de Carl
Hoffmann & Richard Teschner
avec Rina De Liguoro
1928 o Herr Meister und frau Meisterin
– de Alfred Theodor Mann
avec
Ida Wüst
o Die
siebzehnjährigen – de Georg Asagaroff
avec
Grete Mosheim
1929 o Napoléon à Sainte-Hélène ( Napoleon auf St. Helena ) de Lupu Pick
avec
Philippe Hériat
1930 o L’ange bleu ( der blaue engel ) de Josef
von Sternberg
avec Marlene Dietrich
o Le procureur Hallers ( der
andere / staatsanwalt Hallers ) de
Robert Wiene
avec
Käthe von Nagy
o Rosenmontag – de Hans Steinhoff
avec Lien Deyers
o Le chéri des dieux ( liebling der
götter / der große tenor ) de Hanns Schwartz
avec Renate Müller
o Lui et moi ( er oder ich
) de Harry Piel
avec
Hans Junkermann
o Der weg nach Rio – de
Manfred Noa
avec Maria Solveg
o Arme,
kleine Eva – de Edmund Heuberger
avec
Grete Mosheim
o Zwischen nacht und morgen –
de Gehradt Lamprecht
avec Maria Forescu
1932 o Un homme sans nom (
mensch ohne namen ) de Gustav Ucicky
avec
Helen Thimig
o Der geheimagent – de Harry
Piel
avec
Maria Solveg
o Das erste recht des kindes / Aus
dem tagebuch einer frauenärztin – de
Fritz Wendhausen
avec
Hermann Vallentin
o Trenck
( der günstling des
königs / der roman ener
grosen liebe ) de
Heinz Paul & Ernst
Neubach avec Olga
Tschechowa
o Friederike – de Fritz
Friedmann-Frederich
avec Mady Christians
o Stupéfiants ( der weiße dämon / das
rauschgift ) de Kurt Gerron
avec Peter Lorre
1933 o L’aube ( morgenrot ) de Gustav Ucicky & Vernon
Sewell
avec Else Knott
o Der Judas von Tirol – de Franz Osten
avec Camilla Spira
o Hochzeit am Wolfgangsee – de
Hans Behrendt
avec
Hans Junkermann
1934 o Der schimmelreiter – de Hans Deppe & Curt Oertel
avec
Marianne Hoppe
o Zu strassburg auf der schanz /
Ich hab' eine sehnsucht / Söhne der berge – de Franz Osten
avec Ursula Grabley
o Rêve éternel ( der ewige
traum ) de Arnold Fanck
avec
Brigitte Horney
o La dernière valse
( der letzte walzer ) de Georg Jacoby
avec Iván Petrovich
o Regine – de Erich Waschneck
avec
Luise Ullrich
1935 o Der stählerne strahl / Sieg des herzens – de Franz Wenzler
avec
Walter Franck
o Les cent jours ( hundert tage ) de
Franz Wenzler
avec Elsa Wagner
o Das
mädchen vom Moorhof – de
Douglas Sirk
avec
Ellen Frank
o Die selige exzellenz / Das tagebuch der
baronin W. – de Hans H. Zerlett
avec Wolfgang
Liebeneiner
o Familie Schimek
– de E.W. Emo
avec Wilhelm Bendow
o Krach im hinterhaus – de Veit Harlan
avec Else Elster
o Der höhere befehl – de Gerhard
Lamprecht
avec Lil Dagover
1936 o Martha
( letzte rose ) de Karl Anton & Frank Clifford
avec Grethe Weiser
o Waldwinter – de Fritz Peter Buch
avec Ingeborg Hertel
o Neunzig minuten aufenthalt – de Harry Piel
avec Else
von Möllendorff
o Die
korallenprinzessin / Na plavom jadranu – de Victor Janson
avec Ita Rina
1937 o Das
schöne fräulein Schragg – de
Hans Deppe
avec
Hilde Schneider
o On a tué Sherlock Holmes (
der mann, der Sherlock Holmes war /
zwei lustige abenteurer ) de
Karl Hartl avec Heinz
Rühmann
o Der etappenhase – de Joe
Stöckel
avec Charlott Daudert
o Madame Bovary – de Gerhardt Lamprecht
avec
Rudolf Klein-Rogge
o Unter ausschluß der Öffentlichkeit – de
Paul Wegener
avec Olga Tschechowa
o Serenade – de Willi Forst
avec Hilde Krahl
o La passerelle aux chats ( der
katzensteg ) de Fritz Peter Buch
avec Otto Wernicke
o Heiratsschwindler
/ Die rote Mütze – de Herbert Selpin
avec Harald Paulsen
1938 o Napoleon ist an allem schuld
– de Curt Goetz
avec Valerie von Martens
o Der mann der nicht nein sagen kann / Mein schönster tag – de Mario
Camerini
avec
Karl Ludwig Diehl
o Ballade – de
Peter Hagen
avec
Rolf von Goth
o Steputat & Co. – de Carl Boese
avec Hildegard Barko
o Liebeslegende / Preußische liebesgeschichte
/ Liebesgeschichte – de Paul Martin
avec Willy Fritsch
o Menschen von varieté – de Josef von
Báky
avec Bella Bordy
o La lutte héroïque ( Robert Koch, der bekämpfer des todes / Robert
Koch ) de Hans Steinhoff
avec Emil Jannings
1939 o Le cœur immortel ( das unsterbliche
herz ) de Veit Harlan
avec Kristina
Söderbaum
o Im
namen des volkes / Autobanditen – de Erich Engels
avec Ilse Fürstenberg
o Der grüne kaiser
– de Paul Mundorf
avec Hilde Hildebrand
o Die frau ohne vergangenheit – de Nunzio Malasomma & Charles
Klein
avec
Sybille Schmitz
o Die
barmherzige lüge – de Werner Klingler
avec Paul Dahlke
o Die goldene maske – de Hans H. Zerlett
avec
Fita Benkhoff
o D III
38 – de Herbert Maisch
avec
Ilse Fürsteinberg
o Die reise nach Tilsit – de Veit Harlan
avec Albert Florath
o Befreite hände – de Hans Schweikart
avec Ewald Balser
1940 o Das
fräulein von Barnhelm – de
Hans Schweikart
avec Käthe Gold
o Für die katz’ – de Hermann
Pfeiffer
avec
Rudolf Platte
o Marie Stuart ( das herz der königin )
de Carl Froelich
avec Zarah Leander
1941 o Kopf hoch, Johannes – de Viktor de Kowa
avec Dorothea Wieck
o Le président Kruger ( Ohm Krüger ) de
Hans Steinhoff
avec Elisabeth
Flickenschildt
o Stukas – de Karl
Ritter
avec
O.E. Hasse
o Annelie ( die geschichte eines lebens )
de Josef von Báky
avec Luise Ulllrich
1942 o Andreas Schlüter – de Herbert Maisch
avec Heinrich George
o La vie ardente de Rembrandt ( Ewiger Rembrandt /
Rembrandt ) de Hans Steinhoff
avec Elisabeth Flickenschildt
o Les aventures fantastiques du Baron Munchhausen / Le Baron
de Muenchhausen / Les
aventures
du Baron de Muenchhausen ( Münchhausen /
Baron Münchhausen ) de
Joseph
von Báky avec Hans Albers
1943 o Gefährtin
meines sommers – de Fritz Peter Buch
avec Anna Dammann
avec Henny Porten
o Ein
glücklicher mensch / Schule des lebens – de Paul Verhoeven
avec
Viktor de Kowa
o La parole est à la défense (
der verteidiger hat das wort ) de
Werner Klinger
avec Carla Rust
1944 o Meine vier jungens – de Günther Rittau
avec
Erwin Biegel
o Philharmoniker – de Paul Verhoeven
avec
Theodor Loos
o L’affaire Roedern ( die affäre rödern ) de
Erich Waschneck
avec
Annelies Reinhold
1945 o Der puppenspieler – de Alfred Braun
avec Hedwig Wandel
·
Inachevé
1948 o Und wieder 48 ! – de Gustav von Wangenheim
avec Inge von Wangenheim
1949 o Die
buntkarierten – de Kurt
Maetzig
avec
Werner Hinz
o Der auftrag höglers – de Gustav
von Wangenheim
avec
Fritz Tillmann
1950 o Semmelweis – Retter der mütter
– de Georg C. Klaren
avec
Walter Wierner
o Die jungen vom Kranichsee – de Arthur Pohl
avec Maly Delschaft
o Die sonnenbrucks
– de Georg C. Klaren
avec
Herbert Köfer
1951 o Pour le roi de Prusse ( der untertan ) de Wolfgang Staudte
avec Werner Peters
o Das verurteilte
dorf – de Martin Hellberg
avec
Helga Göring
1952 o Anna Susanna – de Richard Nicolas
avec
Günther Simon
1953 o Gefährliche fracht – de Gustav von Wangenheim
avec
Erika Dunkelmann
1955 o Heimliche ehen – de Gustav von Wangenheim
avec
Armin Mueller-Stahl
1956 o Genesung – de Konrad Wolf
avec
Karla Runkehl
1957 o Emilia Galotti – de Martin Hellberg
avec
Karin Hübner
1958 o Das lied der matrosen – de Kurt Maetzig
avec
Raimund Schelcher
1959 o L’étoile du silence ( der
schweigende stern / milczaca
gwiazda / molczaci krzydla / planet of
dead / silent star / spaceship Venus
does not reply / der stille stern
/ first spaceship on
Venus ) de Kurt Maetzig & Hieronim Przybyl
avec Yoko Tani
Remerciements à Angélique CHMILEWSKY
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour 02/05/2005)