RuPAUL

 

 

Né le 17 novembre 1960 à San Diego, Californie.

Vrai nom : RuPaul Andre Charles

 

 

ACTEUR

 

 

Biographie :

 

   Né RuPaul Andre Charles, il grandit à San Diego avant de s’installer à New York au début des années 90. Tout d’abord connu dans les cabarets de Manhattan pour ses flamboyants costumes et un corps qui faisait trembler les femmes d’envie, il rencontra le célèbre duo de compositeurs Randy Barbato et Fenton Bailey avec qui il enregistra sous leur label de musique hip-hop Tommy Boys Record.

 

   Son premier album, « Supermodel of the World” sera lancé en 1993 et le hissera au sommet du Billboard américain, avec la chanson "Supermodel (You Better Work)". Le vidéo-clip de la chanson lui vaudra une nomination pour les MTV Awards de 1994. Le succès de la chanson l’amènera à Washington, DC sur la scène même où Martin Luther King prononça son fameux discours en 1964. Par contre, celui de RuPaul sera pour le militantisme gai.

 

   En 1994, RuPaul enregistre un duo avec le chanteur Elton John, "Don't Go Breaking My Heart," qui n’aura qu’un succès d’estime aux Etats-Unis mais qui fera malheur en Europe où les deux chanteurs seront les co-animateurs, pour les Brits Awards de cette même année.

 

   L’année suivante, RuPaul lance son autobiographique intitulée "Lettin It All Hang Out" qui se vendra à plus de 400.000 exemplaires. On le verra aussi dans deux films, The Brady Bunch Movie (1995), et Crooklyn (1994) de Spike Lee. Son succès médiatique lui vaudra aussi d’animer une émission de variétés, le RuPaul Show qui demeurera en ondes jusqu’en 1998, année où on le verra devenir le porte-parole de la compagnie de produits de maquillage M.A.C. Cosmetics. Depuis son association avec cette firme, il participa à l’ouverture d’une dizaines de boutiques et put amasser plus de 22 millions de dollars pour le MAC AIDS Fund, afin de soutenir la lutte contre le sida.

 

   Il lance un album de Noël, "Ho, Ho, Ho," en 1997 puis pour Rhino Records, « Foxy Lady » qui n'obtinrent que peu de succès.

 

   Il se tourne alors plus franchement vers le cinéma où il obtient des rôles de drag queens dans les films To Wong Foo, Thanks for everything Julie Newmar (1995) et Who Is Cletis Tout? (2001) et dans de nombreux télé-films.

 

   Il tiendra un rôle très drôle – ironique à souhait – dans But I’m a Cheerleader (1999) où il était un professeur converti à l’hétérosexualité et qui devait redresser dans le droit chemin les jeunes pensionnaires aux tendances homosexuelles. Dans ce film, et pour la première fois, on le voyait sans sa fameuse perruque blonde.

 

   RuPaul fut récompensé du Vito Russo Entertainer of The year at The Gay & Lesbian Alliance Against Defamation (GLAAD) en 1999 afin de reconnaître son implication au sein de la communauté gaie américaine.

 

 

Filmographie :

 

1994    -           Crooklyn : de Spike Lee

                                   avec Alfre Woodard

1995    -           To Wong Foo, Thanks for Everything! Julie Newmar : de Beeban Kidron

                                   avec Patrick Swayze

                        Smoke/ Smoke – Raucher unter sich : de Wayne Wang

                                   avec Harvey Keitel

• non-crédité au générique

                        The Brady Bunch Movie : de Betty Thomas

                                   avec Shelley Long

1996    -           A Very Brady Sequel : d' Arlene Sanford

                                   avec Tim Matheson

1997    -           Shantay (c.m.) : de Fenton Bailey et Randy Barbato

                                   avec Kathy Najimy

1999    -           But I'm a Cheerleader : de James Babbitt

                                   avec Cathy Moriarty

                        Edtv : de Ron Howard

                                   avec Ellen Degeneres

2000    -           For Love of May  (c.m.) : de Mary Beth McDonough

                                   avec Patricia Neal

2001    -           Who Is Cletis Tout? : de Chris Ver Wiel

                                   avec Christian Slater

2004    -           Skin Walker : de Rob Howard

                                   avec Rozana Zal

 


 
© Alexandre CARLE pour les Gens du Cinéma (Mise à jour 12/08/2004)