Décédé à Paris le 19 Février 1992
De retour à Paris (1921), il s’attacha, notamment par ses
traductions, à faire connaître en France la littérature russe (Panorama
de la littérature russe, 1929 ; Anthologie
de la prose russe contemporaine, 1929). Tout en pratiquant le journalisme
et en s’impliquant dans le mouvement antifasciste et pour la cause communiste,
il développa un genre littéraire intermédiaire entre la fiction romanesque et
le récit documentaire, dans lequel la technique du montage joue un grand rôle
et auquel il revint tout au long de sa vie (Tolstoï est mort,
1935 ; Les Etats-Désunis,
1938 ; Qui a tué H. O. Burrell?, 1952 ; Mille
et un jours, 1967).
Blaise Cendrars le poussa à écrire son premier roman (Le
mors aux dents, 1937), à la fois histoire d’ un livre s’
écrivant (un thème sur lequel il reviendra dans Les brumes de San Francisco,
en 1985) et épopée d’ un baron balte antibolchévique en Mongolie. Ses romans,
aux bases souvent autobiographiques, tracent le portrait d’ individus face aux
événements majeurs du XXème Siècle, dont ils donnent une image à la fois
tragique et empreinte d’ espoir : la crise des années 30 (Cuisine
bourgeoise, 1988), la guerre civile espagnole (Espagne
premier amour, 1965), l’ exode de 1940 (Deuil
en 24 heures, 1942), l’ occupation (Les
gens du pays, 1943), la guerre d’ Algérie (Le
lieu du supplice, 1959) ; Mal
de lune (1974), qui relève de la science-fiction,
s’ inscrit dans la même perspective. Son œuvre peut prendre des accents d’une
grande tendresse dans certains romans plus intimistes (Le
lever du rideau, 1961 ; Le
temps est hors des gonds, 1969 ; Le
Fond des Ormes, 1986).
Il est l’auteur de mémoires (Souvenirs sur Gorki,
1957 ; Vladimir Pozner se souvient,
1972 ; Souvenirs sur Aragon et Elsa,
posthume) et de nombreux scénarios. Il a collaboré notamment avec Bertolt
Brecht et Joris Ivens, à Hollywood, où il vécu en éxil au cours des années 40.
© Association des amis de Vladimir Pozner
1944 – Les conspirateurs (The conspirators) de Jean Negulesco
avec Hedy Lamarr
° Seulement Scénario
1946 – La double énigme / Le miroir des ténèbres (The dark mirror) de
Robert Siodmak
avec Olivia De Havilland
° Nomination aux Oscars
1948 – Le mystère de la chambre jaune : de Henri Aisner
avec Serge Reggiani
° Seulement Adaptation et Dialogues
La citadelle du
mal (Another part of the forest) de Michael Gordon
avec Fredric March
° Seulement Scénario
1949 – Le parfum de la dame en noir : de Louis Daquin
avec Serge Reggiani
° Seulement Adaptation
Le
point du jour : de Louis Daquin
avec Michel Piccoli
° Seulement Scénario, Adaptation et Dialogues
1952 – Destinées :
de Jean Delannoy, Marcel Pagliero et Christian-Jaque
avec Claudette Colbert
°
Segment : ‘Elisabeth’ de Marcel Pagliero
° Seulement Scénario, Adaptation et Dialogues
1954 – Bel Ami : de Louis Daquin
avec Anne Vernon
° Seulement Adaptation, Dialogues et Co-scénariste avec Roger Vaillant
Le
chant des fleuves (Das lied der strome) de Joris Ivens, Joop Huisken,
Robert Ménégoz et Ruy Santos – Documentaire –
° Seulement Scénario et commentaire
1955 – Maître Puntila et son valet Matti (Herr Puntila und sein Knecht
Matti) d’ Alberto Cavalcanti
avec Curt Blois
° Seulement Scénario en collaboration avec Bertolt Brecht (auteur de
la pièce)
Mon enfant (Mein
Kind) de Joris Ivens, Alfons Machalz et Vladimir Pozner – Court Métrage
Documentaire –
° Seulement Réalisation et Scénario
1956 – La rose des vents (Die windrose) de Yannick Bellon, Sergueï
Guerassimov, Gillo Pontecorvo, Alex Viany, Kuo-Yin Wu
et Alberto Cavalcanti avec Simone Signoret
°
Segment : ‘Un matin comme les autres’ de Yannick Bellon
° Seulement Auteur du Commentaire
Un
matin comme les autres : de Yannick Bellon – Court Métrage –
avec Simone Signoret
° Seulement Auteur du Commentaire
1957 – Amère victoire : de Nicholas Ray
avec Curd Jürgens
° Seulement Scénario (avec d'autres)
1973 – Le lever de rideau : de Jean-Pierre Marchand – Film T.V. –
avec Micheline Presle
° Scénario d'après son roman
1977 – Fluchtweg
nach Marseille : d’ Ingemo Engström et Gerhard Theuring – Documentaire
–
avec Ruth Fabian
° Seulement Interprétation
1981 – La dame aux camélias : de Mauro Bolognini
avec Isabelle Huppert
° Seulement Scénario et dialogues (avec Jean Aurenche)
1982 – Deuil en vingt-quatre heures : de Frank Cassenti – Série T.V.
en 4 Episodes –
avec Richard Bohringer
° Seulement Scénario d'après son roman
Bio-filmographie
établie avec la collaboration de "l'Association des amis de Vladimir
Pozner": www.pozner.com
Membres d'honneur:
Maurice Baquet, Christian Bourgeois, Henri Cartier-Bresson, Jean Lacouture,
Claude Lévi-Strauss,
Antonin Liehm, Edgar Morin, Michel
Piccoli, Jorge Semprun, Alain Resnais et Christina Wolf.
ã Jean-Pascal
CONSTANTIN pour Les Gens du Cinéma (Mise à jour 10/10/2008)