Pierre DAGENAIS

 

 

Né le 29 mai 1923 à Montréal, Québec.

Décédé le 24 décembre 1990 à Montréal, Québec.

 

 

ACTEUR

 

 

Biographie :

 

Aussi bien connu comme écrivain que comme comédien, Pierre Dagenais est l’un des plus importants metteurs en scène des années 40. Il marque l’histoire du théâtre québécois par son œuvre et surtout par son amour de l’art dramatique.

 

Formé très jeune (1932) chez madame Jean-Louis Audet, il sera toujours fidèle à la défense du bon parler français. A vingt ans, il débute comme réalisateur à la radio avec Métropole écrit par Robert Choquette, puis fonde en 1943 la troupe de théâtre l’Équipe qui lui vaudra les plus grands éloges pour ses mises en scène et particulièrement celle du Songe d’une nuit d’été devenue célèbre dans l’histoire du théâtre québécois.

 

Obligé de mettre un terme à carrière de metteur en scène en raison d’importants échecs financiers, il se tourna vers la radio où il sera le scénariste de Faubourg à m’lasse (1949-53) qui connaîtra un grand succès à CKAC.

 

Il est aussi célèbre pour les séries Zone interdite (1950) et Les Contes de la pluie et du beau temps (1952-53). Il tient aussi un grand nombre de rôles tant sur scène qu’à la radio ou à la télévision, étant souvent engagé par le réalisateur Paul Leduc pour ses radio-théâtre, en particulier la série Je me souviens.

 

Au cinéma, il joue dans Le Père Chopin (1945) l’un des premiers longs métrages canadiens et tiendra un rôle dans Les smattes de Jean-Claude Labrecque. Il publiera son autobiographie en 1974.

 

Pierre Dagenais est décédé le 24 décembre 1990.

 

 

Filmographie :

 

1944    -           Père Chopin : de Fédor Ozep

                                   avec Guy Mauffette

1955    -           Le village enchanté (narration) : de Marcel et Réal Racicot -dessin animé-

1972    -           Les smattes : Jean-Claude Labrecque

                                   avec Marcel Sabourin

 

 

© Alexandre CARLE pour les Gens du Cinéma (Mise à jour 14/11/2008)