Perry HENZELL

 

-Né le 7 Mars 1936 à Annotto Bay (Paroisse de Saint Mary, Comté du Middlesex, Jamaïque [Colonie Britannique])

-Décédé le 30 Novembre 2006 à Treasure Beach (Paroisse de Saint Elizabeth, Comté de Cornwall, Jamaïque)

 

 

RÉALISATEUR, SCÉNARISTE, PRODUCTEUR, ACTEUR ET ROMANCIER JAMAÏCAIN

 

 

BIOGRAPHIE

 

        La Jamaïque... Certes, il y a bien deux ou trois choses que je sais d'elle, de cette île étirée entre le ciel et l'eau, enchâssée au milieu de la mer des Antilles, posant pudiquement à l'ombre de ses grandes sœurs cubaine et haïtienne... La Jamaïque, naïade mûlatresse à la peau bistrée, baignant nonchalamment ses 285 kilomètres de courbes côtières dans l'eau caribéenne, exhibant timidement ses plages idylliques et ses hôtels clinquants comme autant de clins d'œil pour touristes nantis...

 

       Et puis? il y a son cœur, son cœur tout noir de misère, un vaste ghetto sur pilotis, à peine caché par des montagnes pourtant gigantesques... Un cœur malmené par les cyclones, les ouragans, et quelque mille ans de colonisation, un cœur désabusé par les rébellions avortées... Un cœur bigarré, à majorité africaine, composé essentiellement de descendants d'esclaves, affranchis depuis 1833... Un cœur devenu enfin indépendant en 1962, mais sous la forme d'une monarchie constitutionnelle, et sous gouvernorat britannique... Un cœur qui parle presque exclusivement le créole jamaïcain - combinaison de divers dialectes venus d'Afrique mêlés à l'anglais - mais une langue que l'on ne reconnaît pas officiellement...

 

       Et cependant un cœur qui prie, puisque 80 % des Jamaïcains sont de confession religieuse - principalement chrétienne... Et puis aussi un cœur qui chante et danse... Ainsi, le reggae est-il né d'un savant métissage de la musique traditionnelle caribéenne, du jazz et du rhythm'n'blues importé des États-Unis, et influencé par la culture rasta (produit à la fois philosophique et religieux d'un ensemble de croyances, de coutumes et de traditions, dont le dogme vise à prouver que le Christ et les enfants d'Israël sont noirs) dont il véhicule le message...

 

       Si, aujourd'hui, de par le monde, bon nombre de styles musicaux s'inspirent ou intègrent le rythme reggae, si des formations occidentales  notoires (Police, UB 40, Eddy Grant,...) ont construit peu ou prou leur renommée sur ses sonorités, c'est bien sûr en majeure partie grâce au charisme incontesté de son principal ambassadeur, Bob MARLEY, ou à ses lieutenants les plus talentueux - Peter TOSH, Jimmy CLIFF,... mais pas seulement !...

 

       Perry HENZELL, dont le nom reste attaché à une œuvre unique dans le paysage cinématographique mondial, est indissociable de l'universalité du mouvement reggae, et un porte-parole exceptionnel des revendications de la communauté noire jamaïcaine... Né le 7 Mars 1936 en Jamaïque, mais formé à l'école du cinéma canadienne, il rentre dans sa terre natale en 1959, où il affine son métier par la réalisation de documentaires et de spots publicitaires...

 

       "Tout, tout de suite (The Harder They Come)", sorti dans les salles du monde entier en 1972, et historiquement le premier film de l'histoire de la Jamaïque, est un "coup de poing", un véritable OVNI visuel et musical... Entièrement écrit, produit et réalisé par Perry HENZELL en personne pour un coût dérisoire, il est loin d'avoir les défauts habituellement inhérents au genre - ceux du vidéo-clip de longue durée. En plus d'être émaillé d'une bande-son magistrale dont certains titres sont devenus depuis des standards, il constitue la parabole adroite sur la naissance et la chute d'un chanteur aussi talentueux que naïf, si représentatif de l'artiste incompris aux prises avec des producteurs véreux, avec en toile de fond la faune miséreuse et corruptible des bidonvilles de Kingston la maudite...

 

       C'est Jimmy CLIFF, encore à cette époque jeune espoir du reggae à l'ombre du "grand Bob", qui incarne le chanteur néophyte au destin tragique; il est dans le film un garçon de la campagne qui monte à la capitale, moins en quête de renommée que pour quitter une condition misérable et vivre de sa passion vocale... Exploité par un producteur avisé qui le paiera seulement 20 dollars pour qu'il enregistre sa première chanson, il sombrera par désœuvrement dans la criminalité. Dealer de marijuana puis tueur de flic blanc, il deviendra malgré lui le modèle de la rébellion du Noir opprimé, et - comble de l'ironie - cette notoriété soudaine le mènera au sommet des hit-parades jamaïcains...

 

       Le récit est fictif, certes, mais Perry HENZELL confessera s'être largement inspiré de la vie d'Ivan Rhying, sorte de "Robin des Bois" jamaïcain de Trenchtown, le ghetto de Kingston, abattu par la police en 1948... On devine aisément que le film ait pu déranger la minorité blanche au pouvoir en Jamaïque, mais qu'importe puisqu'il sera un véritable phénomène à travers le monde, aidé en cela par une bande originale de très grande qualité, où figurent notamment quatre titres originaux écrits par Jimmy CLIFF lui-même (dont le fameux "Many Rivers To Cross")...

 

       Ce succès cinématographique fera la légende de Perry HENZELL, autant que du producteur de disques Chris BLACKWELL, ami d'enfance du cinéaste, et créateur de l'emblématique label de reggae Island Records... Pourtant, contre toute attente, HENZELL mettra trente ans à achever son autre film : "No Place Like Home". Commencé en 1970, soit deux ans avant "The Harder They Come", le film sera délaissé pour raisons financières...

 

       Entretemps, Perry HENZELL exercera son imagination et son engagement au moyen d'autres supports médiatiques: la scène d'abord, avec une comédie musicale sur la vie de Marcus GARVEY (1887-1940), prophète jamaïcain émigré aux États-Unis, père de la culture rasta, qui lutta toute sa vie pour l'amélioration de la condition noire. Puis ce sera l'écriture de deux romans, dont "Power Game", que HENZELL avait projeté d'adapter à l'écran pour en faire l'ultime volet d'un triptyque, après "The Harder They Come" et "No Place Like Home"... Mais le destin ne lui en laissera pas le temps...

 

       Au début de l'année 2006, les choses s'accélèrent: il peut enfin terminer la production de "No Place Like Home", après avoir patiemment mis de côté durant huit ans le million et demi de dollars qui lui manquait... Devant un HENZELL à la fois fébrile et excité comme un gamin, le public canadien du Festival International du Film de Toronto, au mois de septembre, réserve un chaleureux accueil au film... Pour le cinéaste, c'est un soulagement, une récompense aussi, et puis surtout un sursis à la douleur....

 

       Mais la douleur se réveille, tenace... et Perry HENZELL, surmené par un trop plein d'activités accumulées en quelques mois (il a assuré l'écriture du livret et une partie de la production de la comédie musicale tirée du film "The Harder They Come", qui a démarré en mars de la même année à Londres, et qui sera reprise en janvier 2007), ne peut plus la contenir... Il s'éteint le 30 novembre 2006, vaincu par un cancer de la moelle osseuse dont il souffrait depuis sept ans, quelques heures à peine avant la première représentation de son film "No Place Like Home" au Festival du Film de Flashpoint à Negril, chez les siens en Jamaïque....

 

       Au fait, j'allais oublier de vous dire !... Le plus important... Perry HENZELL, le vecteur de la musique reggae à travers le monde, le porte-parole des revendications de la communauté noire jamaïcaine... était un Blanc!... Une belle leçon de tolérance, en définitive, n'est-il pas vrai ?...                         

                            

 

Christophe JACOB © Cinéma m’était conté - pour “Les Gens du Cinéma” (Mise à jour le 09/12/2006)

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

*FILMS :

 

Comme réalisateur, scénariste et producteur :

 

1972   Tout, tout de suite

             Titre original : The Harder They Come

   Co-scénariste : Trevor D. RHONE ; Interprétation : Jimmy CLIFF, Janet

   BARKLEY, Carl BRADSHAW,...

             Jamaïque. Drame Musical. Couleurs. Durée appr. : 100 mn.

 

Comme acteur seulement :

 

2005   Midnight Movies : From The Margin To The Mainstream

             Titre original : Midnight Movies : From The Margin To The Mainstream

   Réalisation et scénario : Stuart SAMUELS ; Avec la participation de :

   George A. ROMERO, Alejandro JODOROWSKY, John WATERS, ...

             Canada / USA. Documentaire. Couleurs. Durée appr. : 88 mn.

 

Comme réalisateur, scénariste, producteur et acteur :

 

2006   No Place Like Home

             Co-producteurs : David GARONZIK et Chris ROMANO ;

            Interprétation : Carl BRADSHAW, COUNTRYMAN, P.J. SOLES,...

             USA / Jamaïque. Drame Musical. Couleurs. Durée appr. : 95 mn.

 

*BIBLIOGRAPHIE :

 

Comme auteur :

 

1982   Power Game

             Roman de Politique-Fiction. Éditions Ventana, Los Angeles.

2003   Cane

             Drame Historique. Éditions Ventana, Los Angeles.

 

 

Christophe JACOB © Cinéma m’était conté - pour “Les Gens du Cinéma” (Mise à jour le 09/12/2006)