Christiane MULLER

 

 

 

Née à Argenteuil (Val d' Oise) le 3 Mars 1933

Décédée à Paris le 11 Mai 2006 (d'un cancer)

 

 

ACTRICE

 

 

LETTRE A CHRISTIANE

 

Ma chère Christiane,

Votre disparition, le 11 mai 2006, m’a rendu très triste. Et vous le savez bien. On s’aimait beaucoup tous les deux n’est-ce pas? Vous étiez une femme merveilleuse, pleine de vie, une bonne vivante quoi. Nous avions beaucoup de points communs puisque vous étiez née comme moi sous le signe du Poisson. La première fois que l’on s’est rencontré, c’était en 1995 à Paris où vous jouiez au Théâtre Michel dans « Boeing-boeing » de Marc Camoletti. Vous avez joué je ne sais combien de fois cette pièce! Vous avez aussi joué au théâtre: « Nostradamus » ou encore: « Les palmes de Monsieur Schultz » qui vous vaudra un Molière bien mérité. Vous avez beaucoup joué pour la télévision. C’est d’ailleurs durant un tournage tv, en été 2002, que l’on s’est retrouvé à La Ciotat et où un soir nous avons mangé tous les deux en tête en tête à votre hôtel, sur une terrasse au bord de la mer. C’est un merveilleux souvenir! Vous vous rappelez? On avait beaucoup ri.

Vous étiez toujours touchée de ma fidélité, alors que c’était normal. Vous étiez une comédienne fabuleuse, vraiment une très grande comédienne qui savait tout jouer comme on dit et passionnée par votre métier. Mais surtout personnellement, comme vous savez, vous avez marqué mon enfance aux côtés de mon idole Louis de Funès avec qui vous avez joué deux fois, sous la direction de Jean Girault: « Les grandes vacances » et « Jo », dans le rôle d’une bonne qui vous a souvent collé à la peau. Vous étiez irrésistible!

Vous me disiez de Louis de Funès que c’était une chance de l’avoir rencontré, que c’était bien agréable de lui donner la réplique, qu’il était très professionnel, mais que dans la vie il n’était pas très bavard, pas très gai, comme beaucoup de comiques. Et cette phrase que Louis de Funès vous lance dans « Les grandes vacances »: « Allez vous coucher! » vous suivra toute votre vie m’aviez-vous dit. Même si vous étiez avant tout une immense comédienne de théâtre (que de pièces jouées! Souvent avec votre pote Bernard Blier), les gens vous connaissent grâce à ces deux films avec de Funès!

Notons aussi d’autres films au cinéma: « Carré de valets », « Clochemerle », « Paris Music-Hall », « Le triporteur », « Calmos », « Les bidasses au pensionnat », « Duos sur Canapé », ou encore « Les valseuses » de Bertrand Blier où il y avait aussi votre amie Dominique Davray, merveilleuse comédienne, que j’ai eu la chance aussi de connaître. Je me souviens que vous m’aviez raconté qu’à l’époque Gérard Depardieu était assez violent et que vous étiez une des rares à pouvoir le calmer.

Que vous dire de plus si ce n’est que j’ai du mal à réaliser que vous n’êtes plus là. Je vous adore et vous aimerai toujours. Je suis profondément triste. Vous pouvez être certain que je ne vous oublierai jamais! Vous êtes allée rejoindre votre époux au ciel. Ma pensée la plus chaleureuse et sincère à votre fille, votre fils et toute votre famille. Quant à moi, il me reste les souvenirs, les quelques photos et vos nombreux courriers que je suis en train de relire et qui me vont droit au cœur. Je vous embrasse très fort. Reposez en paix.

Votre fidèle ami Stéphan

 

 

 

© Stéphan Guérard pour Les Gens du Cinéma

 

 

FILMOGRAPHIE

 

1947   Carré de valets : de André Berthomieu

                               avec Denise Grey

                Clochemerle : de Pierre Chenal

                               avec Saturnin Fabre

1957   Paris Music-Hall : de Stany Cordier

                               avec Jean Bretonnière

                Le triporteur : de Jack Pinoteau

                               avec Darry Cowl

1967   Les grandes vacances : de Jean Girault

                               avec Louis De Funès

1971   Jo / Monsieur Jo : de Jean Girault

                               avec Louis De Funès

1973   Les valseuses : de Bertrand Blier

                               avec Gérard Depardieu

1975   Calmos : de Bertrand Blier

                               avec Jean-Pierre Marielle

1978   Les bidasses au pensionnat : de Michel Vocoret

                               avec Jean-Marc Thibault

1979   Duos sur canapé : de Marc Camoletti

                               avec Jean Lefebvre

1980   T' inquiète pas, ça se soigne ! : de Eddy Matalon

                               avec Bernard Le Coq

 

ã Jean-Pascal CONSTANTIN pour Les Gens du Cinéma (Mise à jour 18/05/2006)