Marcel GIGUERE

 

 

Né le 25 août 1917 à Montréal, Québec.

Décédé le 16 août 1997 à Saint-Jean-sur-le-Richelieu, Québec.

 

 

ACTEUR

 

 

Biographie :

 

Né à Montréal, il se forme en autodidacte, attiré par une radio qui devenait de plus en plus populaire. Tout d’abord bruiteur pour plusieurs émissions radiophoniques dont il en assumait aussi l’animation, notamment Café Concert Kraft aux côtés de Jean-Pierre Masson et Lucille Dumont. Il fit une longue carrière à la station radiophonique de CKAC, participant à des émissions comme Programme Juliette Béliveau ou Hotel Central.

 

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, il se sent pousser des ailes de comique et se produit comme humoriste ou straight man dans plusieurs cabarets montréalais. On le verra donc faire rire des centaines de spectateurs au Casa Loma, au café St-Jacques, au Dagwood’s ou en tournée un peu partout au Québec.

 

S’il avait débuté comme bruiteur pour le film The Whispering City de Fédor Ozep, il préféra se diriger devant la caméra pour poursuivre sa carrière. Il sera très présent au petit écran, participant principalement à des émissions légères mais populaires : Les Quat' fers en l'air, L'Île aux trésors, Lecoq et fils, co-animant un quiz télévisé, La Rigolade avec Denis Drouin et Élaine Bédard.

 

Principalement connu pour sa participation à l’émission du Capitaine Bonhomme (1963-68) qui mettait en vedette le comédien Michel Noël, il poursuivra sa carrière jusqu’au milieu des années 90, se faisant régulièrement inviter au Théâtre des variétés de Gilles Latulippe.

 

Fantaisiste, animateur, père du comédien Roger Giguère avec qui il anima l’émission Les Tannants aux côtés de Pierre Marcotte et de Shirley Théroux, on le verra tenir des petits rôles de soutien au cinéma qui ne passeront guère à l’histoire mais qui seront cette petite touche attendrissante que l’on aimait avoir dans les comédies des années 1970.

 

 

Filmographie :

 

 

1946    -           Whispering City : de Fédor Ozep

avec Paul Lukas

seulement bruiteur

1969    -           Red : de Gilles Carle

avec Paul Gauthier

1972    -           Le p’tit vient vite : de Louis-Georges Carrier

avec Yvon Deschamps

1973    -           Les corps célestes : de Gilles Carle

avec Carole Laure

1974    -           Les deux pieds dans la même bottine : de Paul Rose

avec Louise Portal

1981    -           Scandale : de George Mihalka

avec Rose Ouellette

1984    -           Le Crime d'Ovide Plouffe : de Denys Arcand

avec Anne Létourneau

1992    -           Requiem pour un beau sans-cœur : de Robert Morin

avec Gildor Roy

 

© Alexandre CARLE pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 01/12/2012)