Date de naissance : 22
septembre 1895
Date de décès : 25
août 1967
Nom : Meichilem Meyer
Weisenfreund
BIOGRAPHIE :
Meichilem Meyer Weisenfreund voit le
jour le 22 septembre 1895 à Lemberg, dans l’Empire Austro-Hongrois (actuellement
en Ukraine). Fils de comédiens ambulants d’origines juives, émigrés aux
Etats-Unis au début du vingtième siècle, Meichilem débute, tout
naturellement, sur scène à treize ans. En 1918, il s’installe à New York et
devient rapidement une star du théâtre yiddish.
En
1926, il se fait désormais appeler Paul Muni et joue pour la première fois à
Broadway, dans «We Americans» de Milton
H. Gropper et Max Siegel. La pièce, jouée plus de cent fois, est un franc
succès. Hollywood, toujours en quête de nouveaux talents, s’intéresse alors au
jeune acteur.
Par la suite, Paul retourne à
Broadway pour jouer «This one man » (1930), une pièce de Sidney
Buchman et «Counsellor at law» (1931) d’Elmer
Rice, un immense succès, joué à guichets fermés durant près de trois cents
représentations. En 1932, Paul Muni revient devant les caméras dans «Scarface»
de Howard
Hawks où, il interprète, de façon très convaincante, le gangster Tony Camonte, copie conforme du célèbre
gangster Al Capone. Le film attire
les foules et devient rapidement un classique du genre. L’année suivante, il
est nominé une deuxième fois aux Academy Awards pour sa prestation dans «Je
suis un évadé» de Mervyn
LeRoy. Paul Muni entre alors dans le Panthéon des grandes stars
hollywoodiennes. En 1935, il donne la réplique à la grande Bette
Davis dans «Ville frontière», puis joue des personnages historiques dans
plusieurs productions, parmi lesquelles : le chercheur Louis Pasteur dans «La vie de Louis
Pasteur» (1936) de William
Dieterle (Oscar du meilleur acteur et Coupe Volpi à Venise), l’écrivain Emile Zola dans «La vie d’Emile Zola»
toujours de Dieterle (Prix d’interprétation par la critique new-yorkaise) et le
futur Président Mexicain Benito Juarez dans
«Juarez» (1939) encore de Dieterle.
Dans les années quarante, Paul Muni
reste toujours très actif sur les scènes américaines et enchaîne les triomphes
à Broadway, tels que: «Yesterday’s magic» (1942) d’Emlyn
Williams, puis il reprend «Counsellor at law» (1942-1943) et enfin «A flag
is born » (1946) de Ben
Hecht. Sa carrière cinématographique en souffre, malgré quelques jolis
succès personnels comme: «Les trappeurs de l’Hudson» (1940) d’Irving
Pichel, «Le commando frappe à l’aube» (1942) de John
Farrow et «L’évadé de l’enfer» (1946) d’Archie
Mayo.
En 1955, suite à une tumeur à l’œil,
Paul Muni met un terme à sa carrière théâtrale. En 1959, il apparaît une
dernier fois à l’écran dans «La colère d’un juste» de Daniel
Mann. Sa formidable prestation est encensée par la critique, ce qui lui
vaut sa dernière nomination aux Oscars. En 1960, de santé précaire, il se
retire définitivement dans sa propriété californienne de Santa Barbara. Il
meurt chez lui, le 25 août 1967, victime d’une crise cardiaque.
FILMOGRAPHIE :
1929 o The valiant – de William K. Howard
avec
Marguerite Churchill
o Seven faces –
de Berthold Viertel
avec
Gustav von Seyffertitz
1932 o Scarface ( Scarface, the shame of the
nation / the shame of a nation ) de Howard Hawks &
Richard
Rosson avec Boris Karloff
1933 o Je suis un évadé ( I am a fugitive from
a Chain Gang / I am a fugitive / I am a fugitive from
the Chain Gang ) de Mervyn
LeRoy
avec
Glenda Farrell
o Le monde change ( the world changes ) de Mervyn LeRoy
avec
Mary Astor
avec
Glenda Farrell
1935 o Furie noire ( black fury ) de Michael Curtiz
o Ville frontière ( bordertown ) de Archie Mayo
avec
Bette Davis
o Docteur Socrate ( Dr. Socrates ) de William Dieterle
avec Ann Dvorak
1936 o Visages d’Orient ( the good earth ) de
Sidney Franklin
avec
Anita Louise
·
Oscar
du meilleur acteur, USA
·
Coupe
Volpi du meilleur acteur au festival du cinéma de Venise, Italie
1937 o La vie de Emile Zola ( the life of
Emile Zola ) de William Dieterle
avec
Gloria Holden
·
Prix
NYFCC du meilleur acteur par le Cercle des Critiques de Films de New York, USA
o La femme que j’aime ( the woman I love / the woman between ) de
Anatole Litvak
avec
Miriam Hopkins
1938 o CM Hollywood
goes to town – de Herman Hoffman
avec Fanny Brice
·
Seulement
apparition
·
Seulement
apparition
1939 o Nous ne sommes pas seuls ( we are not alone ) de Edmund Goulding
avec
Flora Robson
o Juarez – de William Dieterle
avec
Brian Aherne
1940 o Les trappeurs de l’Hudson ( Hudson’s Bay ) de Irving Pichel
avec
Laird Cregar
1942 o Le commando frappe à l’aube ( commandos strike at dawn ) de John
Farrow
avec
Lillian Gish
1943 o Le cabaret des étoiles ( stage door canteen ) de Frank Borzage
avec
Cheryl Walker
·
Seulement
apparition
1945 o La chanson du souvenir ( a song to remember ) de Charles Vidor
avec
Nina Foch
avec
Marguerite Chapman
avec
Anne Baxter
1951 o Un homme à détruire / Embarquement à minuit ( imbarco a mezzanotte
/ stranger on the
prowl ) de Joseph Losey
avec
Vittorio Manunta
1959 o La colère d’un juste ( the last angry man ) de Daniel Mann
avec
David Wayne
·
Prix
du jury du meilleur acteur au festival du cinéma de Mar del Plata, Argentine
Remerciements à Angélique CHMILEWSKY
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour 26/01/2005)