Jocelyne LaGARDE

 

 

Née en 1924 à Papeete, Tahiti.

Décédée le 12 septembre 1979 à Papeete, Tahiti.

 

 

ACTRICE

 

 

Biographie :

 

Elle ne fera qu’un film mais sera suffisamment marquant pour que l’on s’en souvienne encore. Néophyte dans le métier, elle se vit offrir le rôle de la reine Malama Alii Nui de l’île de Maui pour le film Hawaii. Produit par la société Mirish et réalisé par George Roy Will, le film était l’adaptation d’un roman de James Michener, mettant en vedette Julie Andrews et Max Von Sydow.

 

Le pittoresque de l’aventure est que Jocelyne ne comprenait pas un traître mot d’anglais. Elle dût apprendre phonétiquement tout son texte avec l’aide d’un professeur afin de pouvoir jouer le rôle de cette reine obèse et complètement dépassée par les événements.

 

Elle était née sur l’île de Tahiti en 1924 et ne parlant que le français et la tahitien, de très forte corpulence (1.83m pour 136 kg !), elle vola la vedette du film et fit, un temps, les choux gras de la presse people. Mais elle impressionna aussi les membres de l’Académie des Arts et du Cinéma puisqu’elle reçut une nomination à l’Oscar et aussi un Golden Globe pour ce rôle.

 

Hawaï sera l'unique film de Jocelyne LaGarde et elle décédera une quinzaine d’années plus tard à l’âge de 55 ans. Jocelyne LaGarde demeure aussi dans les annales pour avoir été l’unique actrice à avoir reçu une nomination aux Oscars à son premier et tout dernier film.

 

Filmographie :

 

1966    -           Hawaii : de George Roy Hill

avec Max von Sydow

 

© Alexandre CARLE  pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 10/02/2012)