Jean DALMAIN

 

 

Né le 25 juin 1915 à Paris, France.

Décédé le 28 mars 2010 à Montréal, Québec.

 

 

ACTEUR

 

 

Biographie :

 

 

D’origine française, Jean Dalmain sortira diplômé du Conservatoire national d’art dramatique de Paris en 1945 où il aura étudié sous Georges Leroy et Louis Jouvet. Jouvet l’invitera au Théâtre de l’Athénée où il participera à la création d’Ondine de Jean Giraudoux en 1939 ou bien La Folle de Chaillot en 1945. Il restera à l’Athénée jusqu’en 1951 où il se produira notamment dans plusieurs pièces de Molière.  Après la mort de Jouvet, il vient s’installer à Montréal où il viendra se démarquer au Théâtre du Nouveau Monde qui venait tout juste de naître. On le verra donc exercer son grand talent d’acteur aux côtés d’autres pionniers tels Guy Hoffman, Gaétan Labrèche et autres Germaine Giroux dans les grands classiques de Feydeau, Brecht, Shakespeare, Molière et Musset.

 

Puis Dalmain sera happé par le petit écran où on le verra principalement dans des téléthéâtres de Radio-Canada mais aussi dans les téléromans Le grand duc, Sous le signe du lion ou D’Iberville.  Il sera aussi professeur d’art dramatique au Cégep de Saint-Hyacinthe jusqu’à tout récemment.

 

Son jeu de personnage bien en chair, avec une diction impeccable et suscitant facilement le rire lui permettra aussi de faire quelques apparitions au cinéma, notamment dans le Violette Nozière de Claude Chabrol.

 

Ce pionnier du théâtre québécois, qui fut pendant un certain temps le compagnon de vie de la chanteuse Monique Leyrac, s’est éteint à Montréal le 28 mars 2010 à l’âge vénérable de 94 ans.

 

 

 

Filmographie :

 

 

1962    -           Comme tu me veux : de ?

avec Monique Miller

1964    -           L’amour à la chaîne : de Claude Givray

avec Jean Yanne

1970    -           The Act of Heart : de Paul Almond

avec Geneviève Bujold

1977    -           Violette Nozière : de Claude Chabrol

avec Isabelle Huppert

1979    -           Girls / Les Femmes-enfants : de Just Jaeckin

avec Anne Parillaud

1994    -           Le Vent du Wyoming : d’André Forcier

avec France Castel

 

 

© Alexandre CARLE  pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 06/04/2010)