Date de naissance : 2
février 1916
Date de décès : 28
août 2004
Nom : Silvana
Jachino
BIOGRAPHIE :
Fille du compositeur Carlo Jachino,
Silvana voit le jour le 2 février 1916, à Milan, capitale lombarde du Royaume
Italien. Après une enfance heureuse, ballottée au gré des tournées de son père,
elle envisage très tôt une carrière artistique.
Blonde et gracieuse, Silvana Jachino
débute au cinéma en 1935 dans «L’aria del
continent» de Gennaro
Righelli. Durant l’époque Mussolinienne, elle apparaît dans des plusieurs rôles,
destinés essentiellement à distraire le public italien, dans des productions
chantantes ou en costumes, appelées aussi les «Telefoni bianchi». Rares sont
les films qui passent les frontières de l’Italie. Silvana donne la réplique aux
grands noms de la péninsule, parmi lesquelles : Amedeo
Nazzari dans «Cavalleria» (1936), Vittorio
De Sica dans «Partire» (1938) et Totò
dans «Totò, apôtre et martyre» (1940). En 1940, la revue «Cinema» dirigée par Vittorio Mussolini, le fils du dictateur, la
classe quinzième dans la liste des actrices les plus aimées du public.
En 1941, Sergio Tofano lui offre un joli rôle dans «Cenerentola e il signor Bonaventura » aux côtés de Paolo Stoppa. Devenue une des vedettes les plus populaires, elle enchaîne avec: «Voglio vivere così» (1942) avec le grand ténor Ferruccio Tagliavini, «La zia di Carlo» (1942) avec Erminio Macario et «Lettere al sottotenente» (1943) avec Andrea Checchi. Fin 1943, la guerre anéantissant l’Europe et freinant l’industrie cinématographique, Silvana s’éloigne des plateaux de cinéma.
Á
la fin de la seconde guerre mondiale, Silvana Jachino est déjà une vedette
oubliée. Elle revient malgré tout devant les caméra en 1947, et joue en
autre, dans «Fabiola» (1947) la
superproduction d’Alessandro
Blasetti et «Néron, tyran de Rome» (1949) de Primo
Zeglio. Les goûts changent avec la naissance du néo-réalisme et la carrière
de Silvana Jachino décline rapidement.
Par
la suite, ses rôles se cantonnent à de très brèves apparitions, notamment dans
«La femme aux deux visages» (1952) de Raffaello
Matarazzo et dans «Tu es mon fils» (1953) de Luigi
Comencini.
Dans
les sixties, à plus de cinquante ans, elle revient une nouvelle fois sous le
nom de Susan Terry dans de médiocres films d’aventure ou des westerns
spaghetti. En 1965, Federico
Fellini l’engage pour être la partenaire de Giulietta
Masina dans «Juliette des esprits».
Silvana
Jachino décède le 28 août 2004, à la clinique Morciano di Romagna de Rimini
(Italie). Elle avait quatre-vingt-huit ans, son corps sera inhumé au cimetière
de Prima Porta de Rome, ville où elle vivait depuis plusieurs années.
FILMOGRAPHIE :
1935 o L’aria del continente – de Gennaro
Righelli
avec Paolo Stoppa
o Sous la terreur ( fiordalisi d’oro ) de Giovacchino Forzano
avec Fosco Giachetti
1936 o Cavalleria – de Goffredo Alessandrini
avec Amedeo Nazzari
o Cœurs de gueux ( cuor di
vagabondo ) de Jean Epstein
avec Pedro Elviro
o Bertoldo, Bertoldino e Cacasenno – de Giorgio Simonelli
avec Fausto Guerzoni
o Ballerine – de Gustav Machatý
avec Antonio Centa
o Nozze vagabonde – de Guido Brignone
avec Maurizio D’Ancora
1937 o Gatta ci cova – de Gennaro Righelli
avec Angelo Musco
o Le corsaire noir ( il corsaro nero ) de Amleto Palermi
avec Ciro Verratti
1938 o Bataille dans l’ombre ( lotte nell’ombra ) de Domenico Gambino
avec Carlo Lombardi
o L’ultimo scugnizzo – de Gennaro Righelli
avec Raffaele Viviani
o Partire – de Amleto Palermi
avec Vittorio De Sica
o Crispino e la comare – de Vincenzo Sorelli
avec Ugo Ceseri
1939 o Il ladro – de Anton Germano Rossi
avec Giovanni Grasso
o Fascino – de Giacinto Solito
avec Cesare Bettarini
o Eravamo sette vedove – de Mario Mattoli
avec Antonio Gandusio
o Le educande di Saint-Cyr – de Gennaro Righelli
avec Elio Steiner
1940 o Diario di una stella – de Mattia Pinoli & Domenico Vlinotti
avec Alessandro Ziliani
o L’ebbrezza del cielo – de Giorgio Ferroni
avec Mario Giannini
avec Totò
o Boccaccio – de Marcello Albani
avec Osvaldo Valenti
o Melodie eterne – de Carmine Gallone
avec Gino Cervi
o Non me lo dire ! – de Mario
Mattoli
avec Erminio Macario
1941 o Il
re d'Inghilterra non paga –
de Giovacchino Forzano
avec Andrea Checchi
o Cenerentola e il signor Bonaventura – de Sergio Tofano
avec Paolo Stoppa
o L’affare si complica – de Pier Luigi Faraldo
avec Giuseppe Porelli
1942 o Voglio vivere così – de Mario Mattoli
avec Ferruccio Tagliavini
o C’è un fantasma nel castello – de Giorgio Simonelli
avec Virgilo Riento
o La zia di Carlo – de Alfredo Guarini
avec Carlo Minello
1943 o Senza una donna – de Alfredo Guarini
avec Giuseppe Lugo
o Lettere al sottotenente – de Goffredo Alessandrini
avec Andrea Checchi
1947 o L’isola del sogno – de Ernesto Remani
avec Carlo Campanini
o Fiamme sul mare – de Michal Waszynski
avec Carlo Ninchi
o Sono io l’assassino – de Roberto Bianchi Montero
avec Vera Carmi
o Fabiola – de Alessandro Blasetti
avec Michel Simon
1948 o Il corriere di ferro – de Francesco
Zavatta
avec Lia Orlandini
o I peggiori anni della nostra vita – de Mario Armendola
avec Nando Bruno
1949 o Torna a Napoli / Simme e’ Napule, paisà
– de Domenico Gambino
avec Vittorio Duse
o Néron, tyran de Rome (
Nerone e Massalina ) de Primo Zeglio
avec Paola Barbara
1950 o Accidenti alle tasse !! – de Mario Mattoli
avec Mario Riva
o Catalina de Inglaterra / Anna Bolena – de Arturo Ruiz Castillo
avec Emilio Sancho
1951 o Anema e core – de Mario Mattoli
avec Nino Manfredi
o Vendetta… Sarda – de Mario
Mattoli
avec Walter Chiari
1952 o Cinque poveri in automobile – de Mario
Mattoli
avec Eduardo De Filippo
o Martin Toccaferro – de Leonardo De Mitri
avec Peppino De Filippo
o Condannata senza colpa – de Luigi Latini de Marchi
avec Piero Lulli
1953 o Sabotage ( mizar / frogman spy / frogwoman ) de Francesco de Robertis
avec Franco Silva
o Anna perdonami
– de Tanio Boccia
avec Tamara Lees
1954 o Le médecin des fous ( il medico dei pazzi ) de Mario Mattoli
avec Carlo Ninchi
o Uomini ombra – de Francesco De Robertis &
Odoardo Fiory
avec Hans Hinrich
·
Seulement assistant réalisateur
1955 o La
femme aux deux visages ( angelo bianco ) de
Raffaello Matarazzo & Silvio Amadio
avec Yvonne Sanson
o Les cinq dernières minutes ( gli ultimi cinque minuti ) de Giuseppe
Amato
avec Linda Darnell
o Due sosia in allegria – de Ignazio Ferronetti
avec Polidor
1956 o Tu es mon fils ( la finestra sul Luna Park ) de Luigi Comencini
avec Pierre Trabaud
1958 o Esterina – de Carlo Lizzani
avec Geoffrey Horne
1962 o L’épervier des Caraïbes ( lo sparviero dei Caraibi
) de Piero Regnoli
avec Nerio Bernardi
1963 o Plus fort que le sang ( il figlio del circo ) de Sergio Grieco
avec Pierre Mondy
1964 o Un
cœur plein et
les poches vides ( …é
la donna creò
l’uomo / volles herz und
leere
taschen ) de Camillo Mastrocinque
avec Françoise Rosay
1965 o Opération lotus bleu ( agente 077 missione Bloody Mary / agent
077 – Mission Bloody Mary
/ agente 077 /
misión Bloody Mary / mission
Bloody Mary / la muerte
espera en
Atenas / operación
loto azul ) de Sergio Grieco
avec Ken Clark
o Juliette des esprits ( Giulietta degli
spiriti ) de Federico Fellini
avec Giulietta Masina
1966 o Degueyo / De Guello / Deguejo / Deguello – de
Giuseppe Vari
avec Dan Vadis
o Riderà ! – de
Bruno Corbucci
avec
Lucio Flauto
1967 o Password : Uccidete agente Gordon / Operación Mogador / Password : Kill agent
Gordon
– de Sergio Grieco
avec Roger Browne
o Ringo ne devait pas mourir ( i lunghi
giorni dell’odio / long days of hate / this man can’t die )
de Gianfranco Baldanello
avec Guy Madison
1969 o La modification – de Michel Worms
avec Maurice Ronet
1970 o Formula 1 – Nell’inferno del Grand Prix
– de Guido Malatesta
avec Brad Harris
Remerciements à Marlène PILAETE
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour 02/10/2004)