CLAIRE  GERARD

 

 

 

Vrai nom : Claire Elisa Julienne Gérard.

Née à Saint-Gilles (Belgique) le 12 mars 1889.

Décédée à Paris (18ème) le 24 mars 1971.

 

 

Biographie :

 

D’origine belge, elle fut d’abord présente sur les scènes d’un théâtre bruxellois avant de diriger ses intérêts vers Paris où elle put se produire à peu près sur toutes les planches de la capitale. On la verra donc dans des pièces de Cocteau, Caldwell, Albert Husson, etc, ou alors l’entendra-t-on à la radio notamment dans les émissions de Max Régnier.

 

Pour le cinéma, elle attendit l’arrivée du parlant pour y promener ses rondeurs dans une grande quantité de rôles de soutien.  Elle y jouera les bonnes mamans, les lingères, les bourgeoises guindées, les mères maquerelles et autres rôles dont plusieurs se démarquent. 

 

Celui de la mère Barberin qui se désolait d’avoir perdu son Rémi dans Sans famille  de Marc Allégret ou dans quelques films de Jean Renoir (Le crime de Monsieur Lange, La bête humaine, La vie est à nous et Elena et les hommes).

 

Pierre Prévert appréciera aussi sa truculence puisqu’il lui offrira le rôle de la tenancière Marguerite dans Voyage surprise (1946) et Alexandre Esway lui fera faire la bonne un peu naïve dans Monsieur de Bretonneau .

 

Au total, plus de 80 films et de nombreux souvenirs attendrissants.

 

© Biographie écrite par Alexandre CARLE pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 16/08/2012)

 

 

FILMOGRAPHIE

 

1932  Le mariage de Mademoiselle Beulemans, de Jean Choux, avec Pierre Alcover.

          L'aimable lingère, court métrage de Donatien, avec Jacques Louvigny. 

          Photos, court métrage d'Abel Jacquin, avec Henri Crémieux.

1933  Trois pour cent, de Jean Dréville, avec Gabriel Signoret.

          Ame de clown, de Marc Didier et Yvan Noé, avec Pierre Fresnay.

1934  Sans famille, de Marc Allégret, avec Robert Lynen.

          Jeanne, de Georges Marret, avec André Luguet.

          Si j'étais le patron, de Richard Pottier, avec Fernand Gravey.

          Les nuits moscovites, d'Alexis Granowsky, avec Harry Baur.

          Zouzou, de Marc Allégret, avec Jean Gabin.

          L'école des resquilleurs, court métrage de Germain Fried, avec Julien Carette.

1935  Crime et châtiment, de Pierre Chenal, avec Harry Baur.

          Les beaux jours, de Marc Allégret, avec Jean-Pierre Aumont.

          La banque Némo, de Marguerite Viel, avec Victor Boucher.

          Un oiseau rare, de Richard Pottier, avec Max Dearly.

          Le crime de Monsieur Lange, de Jean Renoir, avec René Lefèvre.

          La vie de château, court métrage de Serge Arola, avec Pierre Finaly.

          Ernest a le filon, court métrage d'Andrew F. Brunelle, avec Ernest Tichadel. 

1936  Trois jours de perm', de Georges Monca et Maurice Kéroul, avec André Berley.

          La vie est à nous, de et avec Jean Renoir.

          L'école des journalistes, de Christian-Jaque, avec Armand Bernard.

          La flamme, d'André Berthomieu, avec Gabriel Signoret.

          Le coupable, de Raymond Bernard, avec Pierre Blanchar.

          Jeunes filles de Paris, de Claude Vermorel, avec Michel Simon.

          Le mioche, de Léonide Moguy, avec Gilbert Gil.

          Le mort en fuite, d'André Berthomieu, avec Jules Berry.

          Moutonnet, de René Sti, avec Noël-Noël.

          Trois dans un moulin, de Pierre Weill, avec Paul Azaïs.

          Les pattes de mouches, de Jean Grémillon, avec Pierre Brasseur.

          Sous les yeux de l'Occident, de Marc Allégret, avec Pierre Fresnay.

          La belle équipe, de Julien Duvivier, avec Jean Gabin.

          Vous n'avez rien à déclarer ?, de Léo Joannon, avec Raimu.

          Le fantôme, court métrage de Pierre Schwab, avec Jean Tissier.

1937  Le temps des cerises, de Jean-Paul Le Chanois, avec Gaston Modot.

          La bataille silencieuse, de Pierre Billon, avec Pierre Fresnay.

          La fille de la Madelon, de Georges Pallu et Jean Mugelli, avec Henri Garat.

          Monsieur Breloque a disparu, de Robert Péguy, avec Lucien Baroux.

          La citadelle du silence, de Marcel L'Herbier, avec Pierre Renoir.

1938  La mort du cygne, de Jean Benoît-Lévy et Marie Epstein, avec Yvette Chauviré.

          Le petit Chose, de Maurice Cloche, avec Robert Lynen.

          La maison du Maltais, de Pierre Chenal, avec Pierre Renoir.

          Place de la Concorde, de Carl Lamac, avec Albert Préjean.

          Remontons les Champs-Elysées, de et avec Sacha Guitry.

          Paix sur le Rhin, de Jean Choux, avec John Loder.

          Un gosse en or, de Georges Pallu, avec Pierre Larquey.

          L'entraîneuse, d'Albert Valentin, avec Gilbert Gil.

          Conflit, de Léonide Moguy, avec Claude Dauphin.

          Lumières de Paris, de Richard Pottier, avec Tino Rossi.

          Noix de coco, de Jean Boyer, avec Raimu.

          La vierge folle, de Henri Diamant-Berger, avec Victor Francen.

          Trois valses, de Ludwig Berger, avec Pierre Fresnay.

          La bête humaine, de Jean Renoir, avec Jean Gabin.

          La cité des lumières, de Jean de Limur, avec Madeleine Robinson.

          Quand le cœur chante, court métrage de Bernard-Roland, avec Paul Demange.

1939  Monsieur Brotonneau, d'Alexandre Esway, avec Raimu.

          Le feu de paille, de Jean Benoît-Lévy, avec Lucien Baroux.

          L'esclave blanche, de Marc Sorkin, avec John Lodge.

          La règle du jeu, de Jean Renoir, avec Marcel Dalio.

          Tourbillon de Paris, de Henri Diamant-Berger, avec Ray Ventura.

          Rappel immédiat, de Léon Mathot, avec Erich von Stroheim.

          Sérénade, de Jean Boyer, avec Louis Jouvet.

1940  Retour au bonheur, de René Jayet, avec Jules Berry.

          Ceux du ciel, d'Yvan Noé, avec Pierre Renoir.

1942  Une femme disparaît, de Jacques Feyder, avec Claude Dauphin.

1946  Les gosses mènent l'enquête, de Maurice Labro, avec Constant Rémy.

          Voyage-surprise, de Pierre Prévert, avec Martine Carol.

1947  Les aventures des Pieds nickelés, de Marcel Aboulker, avec Robert Dhéry.

          Après l'amour, de Maurice Tourneur, avec Pierre Blanchar.

          La dame d'onze heures, de Jean Devaivre, avec Paul Meurisse.

1948  Le sorcier du ciel, de Marcel Blistène, avec Georges Rollin.

          Fandango, d'Emile-Edwin Reinert, avec Luis Mariano.

          Le signal rouge, d'Ernest Neubach, avec Erich von Stroheim.

          Vire-vent, de Jean Faurez, avec Roger Pigaut.

1949  Ronde de nuit, de François Campaux, avec Noël Roquevert.

          L'auberge du péché, de Jean de Marguenat, avec Jean-Pierre Kérien.

1950  Les miracles n'ont lieu qu'une fois, d'Yves Allégret, avec Jean Marais.

          Bille de clown, de Jean Wall, avec Jean Carmet.

          La peau d'un homme, de René Jolivet, avec Roger Pigaut.

          Meurtre dans la nuit, court métrage de Jean Perdrix, avec Guy Decomble.

1951  Le voyage en Amérique, de Henri Lavorel, avec Pierre Fresnay.

          Drôle de noce, de Léo Joannon, avec Jean Richard.

          Les sept péchés capitaux, sketch "L'orgueil", de Claude Autant-Lara, avec Michèle Morgan.

          Procès au Vatican, d'André Haguet, avec France Descaut.

1952  La fête à Henriette, de Julien Duvivier, avec Dany Robin.

          La fille au fouet, de Jean Dréville, avec Michel Simon.

          Minuit, quai de Bercy, de Christian Stengel, avec Erich von Stroheim.

          Belle mentalité, d'André Berthomieu, avec Jean Richard.

1953  Adam est Eve, de René Gaveau, avec Jean Carmet.

1954  Escalier de service, de Carlo Rim, avec Etchika Choureau.

1956  The happy road / La route joyeuse, de et avec Gene Kelly.

          Elena et les hommes, de Jean Renoir, avec Ingrid Bergman.

1958  Le cerf-volant du bout du monde, de Roger Pigaut, avec Gabrielle Fontan.

 

 

© Yvan FOUCART pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 16/07/2009)