Greta Garbo

 

 

 

 

Date de naissance     : 18 septembre 1905

Date de décès            : 15 avril 1990

Nom                           : Greta Lovisa Gustafson

 

 

 

 

ACTRICE

 

 

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            Greta Garbo, de son vrai nom Greta Lovisa Gustafsson, naît à Stockholm, en Suède, le 18 septembre 1905. Alors qu’elle travaille comme vendeuse dans un grand magasin, elle débute à l’écran dans un film publicitaire en 1920, mais obtient son premier véritable rôle dans «Pierre le vagabond» (1922), une comédie burlesque réalisée par Erik A. Petschler. Elle entre, en septembre 1922, à l’Académie Royale d’Art dramatique de Stockholm et y étudie sous la direction de Gustaf Molander.

 

            Greta Garbo est ensuite révélée au public grâce à «La légende de Gösta Berling» (1924) de Mauritz Stiller, son pygmalion. Après «La rue sans joie» (1925) de Georg Wilhelm Pabst, tourné en Allemagne, la jeune actrice part pour Hollywood, engagée par la M.G.M. Son premier film américain: «Le torrent» (1926), un mélodrame flamboyant, adapté du roman de Vicente Blasco Ibáñez, en fait une star. Son prestige s’accroît d’année en année et elle ne tarde pas à devenir une des icônes de son époque et une des actrices les plus mythiques de l’histoire du cinéma. Elle est alors l’interprète de, entre autres: «La tentatrice» (1926) de Fred Niblo, «La chair et le diable» (1927) de Clarence Brown, «La belle ténébreuse» (1928) de Niblo, «La divine» (1928) de Victor Sjöström, «Intrigues» (1928) de Brown, «Le baiser» (1929) de Jacques Feyder, …

 

            Greta Garbo réussit son passage au parlant avec «Anna Christie» (1930) qu’elle tourne en double version anglaise et allemande. Sa voix profonde ne contredit pas le mythe et  renforce son pouvoir de séduction sur le public. Elle poursuit ensuite sa carrière avec, notamment: «La courtisane» (1931), de Robert Z. Leonard, «Mata Hari» (1931) de George Fitzmaurice, «Grand Hôtel» (1932) de Edmund Goulding, «La reine Christine» (1933) de Rouben Mamoulian,  «Le voile des illusions» (1934) de Richard Boleslawski, «Anna Karénine» (1935) de Clarence Brown et «Le roman de Marguerite Gautier» (1936) de George Cukor.

 

            En 1938, Garbo fait partie de la liste des vedettes considérées comme des «poisons du box-office» établie par des exploitants de salles américains. En effet, alors que sa popularité est toujours très importante en Europe, sa cote commerciale est en baisse aux U.S.A. Pour y remédier, la M.G.M. lui offre «Ninotchka» (1939), réalisé par Ernst Lubitsch et lancé sous le slogan «Garbo rit», qui révèle le côté plus léger de sa personnalité et remporte un grand succès. Afin qu’elle puisse consolider l’impression favorable laissée par ce film, la firme essaie ensuite de transformer l’image de la star pour qu’elle s’accorde d’avantage aux goûts du public américain. Malheureusement, «La femme aux deux visages» (1941), la comédie réalisée dans ce but par Cukor, n’est pas une réussite. Après ce faux-pas, l’actrice prend ses distances avec le monde du cinéma.

 

            Cette retraite s’avère au fil des ans définitive, aucun des projets de la faire revenir à l’écran n’aboutissant. Celle qu’on avait surnommée «la Divine» décède le 15 avril 1990 à New York. Son corps repose désormais au cimetière Skogskyrkogården, dans la capitale suédoise, mais son souvenir n’est pas prêt de s’éteindre.

 

                © Marlène PILAETE

 

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1920        o             Herr och fru Stockholm / Herrskapet Stockholm ute pa inköp – de Ragnar Ring

                                               avec Ragnar Widestedt

1921        o             En lyckoriddare – de John W. Brunius

                                               avec Gösta Ekman

                o             Konsum Stockholm promo – de Ragnar Ring

                                               avec Lars Hanson

1922        o             Pierre le vagabond ( luffarpetter ) de Erik A. Petschler

                                               avec Helmer Larsson

1923        o             La légende de Gösta Berling ( Gösta Berlings saga ) de Mauritz Stiller

                                               avec Lars Hanson              

1925        o             La rue sans joie ( die freudlose gasse ) de Georg Wilhelm Pabst

                                               avec Werner Krauss

1926        o             Le torrent ( the torrent / Ibáñez’ Torrent ) de Monta Bell

                                               avec Ricardo Cortez

                o             La tentatrice ( the temptress ) de Fred Niblo

                                               avec Antonio Moreno

1927        o             La chair et le diable ( flesh and the devil ) de Clarence Brown

                                               avec John Gilbert

                o             Anna Karénine ( Anna Karenina / love ) de Edmund Goulding

                                               avec George Fawcett

1928        o             La belle ténébreuse ( the mysterious lady ) de Fred Niblo

                                               avec Conrad Nagel

                o             La divine / La femme divine ( the divine woman ) de Victor Sjöström

                                               avec Lowell Sherman

                o             Intrigues ( a woman of affairs ) de Clarence Brown

                                               avec Lewis Stone

1929        o             A man’s man – de James Cruze

                                               avec Josephine Dunn

·         Seulement apparition

                o             Terre de volupté ( wild orchids ) de Sidney Franklin

                                               avec Nils Asther

                o             Le droit d’aimer ( the single standard ) de John S. Robertson

                                               avec Johnny Mack Brown

                o             Le baiser ( the kiss ) de Jacques Feyder

                                               avec Lew Ayres

1930        o             Romance – de Clarence Brown

                                               avec Elliott Nugent

                o             Anna Christie – de Clarence Brown

                                               avec Charles Bickford

                o             Anna Christie – de Jacques Feyder

                                               avec Theo Shall

·         Version allemande de « Anna Christie »

1931        o             L’inspiratrice ( inspiration ) de Clarence Brown

                                               avec Robert Montgomery

                o             La courtisane ( Susan Lenox : Her fall and rise / the rise of Helga / rising  of  fame ) de Robert

                                               Z. Leonard avec Clark Gable

                o             Mata Hari – de George Fitzmaurice

                                               avec Ramon Novarro

1932        o             Grand Hôtel ( Grand Hotel ) de Edmund Goulding

                                               avec John Barrymore

                o             Comme tu me veux ( as you desire me ) de George Fitzmaurice

                                               avec Erich von Stroheim

1933        o             La reine Christine ( queen Christina ) de Rouben Mamoulian

                                               avec Ian Keith

1934        o             Le voile des illusions ( the painted veil ) de Richard Boleslawski

                                               avec George Brent

1935        o             Anna Karénine ( Anna Karenina ) de Clarence Brown

                                               avec Fredric March

·         Prix NYFCC de la meilleure actrice par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA

1936        o             Le roman de Marguerite Gautier ( Camille ) de George Cukor

                                               avec Robert Taylor

·         Prix NYFCC de la meilleure actrice par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA

1937        o             Marie Walewska ( conquest ) de Clarence Brown

                                               avec Charles Boyer

1939        o             Ninotchka – de Ernst Lubitsch

                                               avec Melvyn Douglas

1941        o             La femme aux deux visages ( two-faced woman ) de George Cukor

                                               avec Roland Young

1944        o DA      Garabatos Greta Garbo – de Enrique Diban

·         Seulement voix

 

AUTRES PRIX :

 

·         Oscar d’Honneur aux Academy Awards, USA ( 1955 )

 

© Philippe PELLETIER – CINEARTISTES.COM,  pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 13/10/2005)