Eve COURNOYER

 

 

Née le 15 mai 1969 à Sept-Iles, Québec

Décédé le 10 août 2012 à Montréal, Québec.

 

 

COMPOSITRICE

 

 

Biographie :

 

Née dans un milieu rural, elle ne termine pas ses études collégiales, préférant une vie de bohème qui la mène en Europe avant qu’elle ne revienne à Montréal où elle entame des études en technique sonore. Son amour de la musique déjà très présent depuis sa petite enfance, elle finit par se décider à enregistrer ses propres créations après la naissance de sa fille survenue en 1994.

 

Auteure-compositeure-interprète, elle enregistre ses premières œuvres musicales dans sa demeure, accompagnée de sa guitare. Remarquée par Marc Gendron, elle commence à se produire en spectacle à partir de 1999, notamment aux FrancoFolies.  Elle eut un premier succès à la radio, Stéréotype 1 avant de sortir son premier album, Sabot-de-Vénus, en 2002. Les critiques et l’accueil du public l’encouragent dès lors à poursuivre ses créations. En 2005, elle sort l’album Écho puis se lance dans une longue tournée provinciale qui ne lui permet de sortir un troisième album qu’en 2010. Tempête, aura le même succès que les précédents albums. 

 

Le génie créateur d’Ève Cournoyer attira l’attention du réalisateur François Delisle qui lui demandera la composition des trames sonores de deux de ses longs métrages.

 

Au sein d'un collectif d'artistes, elle avait participé en 2007 à l'enregistrement de l'album Le Zoo, en hommage au cinéaste Jean-Claude Lauzon.  Elle devait renoncer à la vie, le 10 août 2012, quelques jours après la sortie de son quatrième album, Le Labeur de la fleur

 

 

Filmographie :

 

 

2004    -          Le bonheur, c’est une chanson triste : de François Delisle

avec Marie Brassard

2007    -           Toi : de François Delisle

avec Laurent Lucas

• + interprétation

 

 © Alexandre CARLE pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 13/08/2012)