DARCELYS

 

 

Né le 11 décembre 1900 à Anduze, France.

Décédé le 20 novembre 1973 à Marseille, France.

Vrai nom : Marcel Louis Domergue

 

 

ACTEUR

 

 

Biographie :

 

Il naît avec le siècle dans le Gard d’une famille nombreuse et pauvre. Il sera tout d’abord tailleur mais l’attrait de la chanson sera plus forte. Il débute à l’âge de 15 ans en reprenant des airs du chanteur Dalbret et se produira en province en duo avec Gorlett, avant de graver ses premiers disques en 1926.

 

Ses chansons provenant du répertoire marseillais ont un rapide succès. Il chantera des succès comme "La valse des cols bleus", "La chanson du cabanon", "Les Gauchos de Marseille" parmi tant d’autres. Son plus grand rival est le chanteur marseillais Alibert qui lui aussi chantera dans des opérettes de Vincent Scotto.

 

Monté à Paris, il change de registre de chansons dans les années 30 et se fera connaître au Petit Casino, sera à l’Européen au Palace, au Théâtre de l’Étoile, au Trianon, au Théâtre de l’Empire ou à l’Olympia

 

A partir des années 40, la concurrence est plus rude, avec l’arrivée d’un chanteur qui aura une place phénoménale au soleil, Luis Mariano. Darcelys continuera à graver des microsillons pour Odéon.

 

Darcelys participe également à des opérettes et fait des apparitions au cinéma, notamment dans "Angèle" de Marcel Pagnol sorti en 1934, et la même année dans "Les Bleus de la marine" de Maurice Cammage.

 

Il meurt à Peynier en 1973.

 

Filmographie :

 

 

1932    -           Quand tu nous tiens amour… : de Maurice Cammage 

                                    avec Fernandel

1934    -           Angèle : de Marcel Pagnol

                                    avec Orane Demazis

                        Les bleus de la marine : de Maurice Cammage

                                    avec Colette Darfeuil

1946    -           Cœur de coq / Affaires de cœur : de Maurice Cloche

                                    avec Fernandel

 

 

 

© Alexandre CARLE  pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 26/11/2011)