Date de décès : 22
septembre 1961
Nom : Marion
Cecelia Douras
ACTRICE
BIOGRAPHIE :
Marion
Davies naît à Brooklyn, aux Etats-Unis, le 3 janvier 1897. Elle se fait d’abord
connaître sur scène, en participant notamment aux Ziegfeld Follies. Elle débute
à l’écran dans le rôle principal de «Runaway Romany» (1917), produit et réalisé
par son beau-frère, George W. Lederer.
Après
ce premier essai, le puissant magnat de la presse William Randolph Hearst, dont
elle est la maîtresse, charge sa propre compagnie cinématographique de produire
les films de la jeune actrice. Elle accède directement au rang de vedette et on
peut la voir dans, entre autres, «Cecilia of the Pink Roses» (1918), «Getting
Mary Married» (1919), «April Folly» (1920), «Enchantment» (1921), … L’accueil
réservé à ses prestations est alors variable. Heureusement, en 1922, le grand
succès de «Sur les marches du trône», qui figure parmi les meilleurs recettes
de l’année, lui apporte une certaine légitimité et conforte considérablement
son statut de star.
Elle
est par la suite l’interprète de, notamment, «Patricia» (1923), «Lights of Old
Broadway» (1925), «Beverly of Graustark» (1926), «Tillie the Toiler» (1927),
«Son fils avait raison» (1927), «C’est une gamine charmante» (1928), «Mirages»
(1928), «Marianne» (1929), «Dulcy» (1930), «Le père célibataire» (1931), «It’s
a Wise Child» (1931), «Blondie of the Follies» (1932), … Si Hearst la préfère
dans les rôles dramatiques ou d’ingénues, c’est dans des comédies que son
talent est le mieux mis en valeur.
Dès
1933, sa carrière commence à décliner et elle se retire en 1937. Quelques
années plus tard, sa réputation sera entachée par «Citizen Kane» (1941) d’Orson
Welles, biographie déguisée de Hearst. En effet, alors qu’elle avait été une
brillante et populaire comédienne, on l’identifiera bien injustement au
personnage de Susan Alexander, la cantatrice sans talent incarnée par Dorothy
Comingore. Elle reste aux côtés de Hearst, dont l’épouse officielle ne
consentira jamais au divorce, jusqu’à la mort de celui-ci en 1951. Elle décède
à Hollywood le 22 septembre 1961, d’un cancer de la mâchoire.
En
1993, à l’occasion du décès de Patricia Van Cleve Lake, que l’on avait toujours
présenté comme la nièce de Marion Davies, on apprendra qu’elle était en réalité
la fille de la vedette et de son célèbre amant.
© Marlène PILAETE
FILMOGRAPHIE :
1917 o Runaway,
romany – de George W. Lederer
avec Matt Moore
·
+ scénario
1918 o Cecilia
of the pink roses – de Julius Steger
avec Harry Benham
o The
burden of proof – de John G. Adolfi & Julius Steger
avec Willard Cooley
o The
belle of New York – de Julius Steiger
avec Etienne Girardot
1919 o Getting
Mary married / Marrying Mary – de Allan Dwan
avec Norman Kerry
·
+ production
o The
dark star – de Allan Dwan
avec George Cooper
o The
cinema murder – de George D. Baker
avec Anders Randolf
1920 o April Folly – de Robert Z. Leonard
avec
Conway Tearle
o The restless sex
– de Robert Z. Leonard & Léon d’Usseau
avec Carlyle Blackwell Sr.
o Buried
treasure – de George D. Baker
avec Earl Schenck
o Enchantment – de Robert G. Vignola
avec
Forrest Stanley
1922 o The
bride’s play – de George Terwilliger
avec John B. O’Brien
o Beauty’s worth – de Robert G. Vignola
avec
Thomas Jefferson
o La vierge folle ( the young Diana ) de
Albert Capellani & Robert G. Vignola
avec
Pedro de Cordoba
o Sur les marches du trône ( when knighthood was in
flower ) de Robert G. Vignola
avec
William Kent
1923 o Adam et Eve ( Adam and Eva ) de Robert G. Vignola
avec
T. Roy Barnes
o Le pèlerin ( the pilgrim ) de Charles Chaplin
avec
Syd Chaplin
o Patricia
( little old New York ) de Sidney Olcott
avec Harrison Ford
1924 o Yolande ( Yolanda ) de Robert G. Vignola
avec Holbrook Blinn
o Janice Meredith
( the beautiful rebel ) de E. Mason Hopper
1925 o L’amazone
( Zander the great ) de George
W. Hill
avec
Harry Myers
o Ben Hur (
Ben-Hur : A tale of the Christ ) de Fred Niblo
avec Ramon Novarro
·
Seulement apparition
1926 o Beverly of Graustark – de Sidney Franklin
avec
Antonio Moreno
1927 o Le moulin rouge ( the red mill ) de
Roscoe Fatty Arbuckle
avec Owen Moore
o Tillie the toiler – de
Hobart Henley
avec George K. Arthur
o Son fils avait
raison / Le bel âge ( the fair co-ed ) de Sam Wood
avec
Johnny Mack Brown
o Quand la femme est roi / La galante méprise ( Quality Street ) de
Sidney Franklin
avec Corad Nagel
·
+ production
1928 o L’amant
de papier ( the cardboard lover /
her cardboard lover ) de Robert Z. Leonard
avec
Nils Asther
o C’est une gamine charmante ( the patsy / the
politic flapper ) de King Vidor
avec
Orville Cadwell
o Mirages ( show people ) de King Vidor
avec William Haines
·
Seulement
apparition
o The five o’clock
girl – de Robert Z. Leonard
avec
Joel McCrea
1929 o Hollywood
chante et danse (
the Hollywood revue
of 1929 / the
Hollywood revue ) de
Charles
F. Reisner avec Jack Benny
avec
George Baxter
·
+ production –
Version parlante
o Marianne II – de Robert Z. Leonard
avec
Oscar Shaw
·
Version muette
1930 o Dulcy
( not so dumb ) de King Vidor
avec Elliott Nugent
·
+ production
o The
Florodora girl / The gay nineties – de Harry Beaumont
avec Lawrence Gray
·
+ production
o Le père célibataire ( the bachelor father ) de Robert Z. Leonard
avec C. Aubrey Smith
·
+ production
1931 o It’s a wild child – de Robert Z.
Leonard
avec Sidney Blackmer
·
+ production
o Fille de luxe ( daughter of luxury / five and ten ) de Robert Z. Leonard
avec Leslie Howard
·
+ production
·
Seulement
apparition
1932 o Polly
of the circus – de Alfred Santell
avec Clark Gable
·
+ production
o Blondie
of the Follies – de Edmund Goulding
avec Robert Montgomery
·
+ production
1933 o Peg de mon cœur ( Peg o’my heart ) de Robert Z. Leonard
avec
Onslow Compton
o Au pays du rêve / Verso Hollywood ( going Hollywood / Cinderella’s
fella ) de Raoul Walsh
1934 o Agent 13 ( operator 13 / spy 13 ) de
Richard Boleslawski
avec Gary Cooper
1935 o Reine
de beauté ( Page Miss Glory ) de Mervyn LeRoy
avec
Pat O’Brien
·
+ production
o
CM Pirate party on Catalina Isle – de Gene Burdette
avec
Errol Flynn
·
Seulement
apparition
1936 o Betsy ( hearts divided ) de Frank Borzage
avec
Marion Davies
·
+ production
o Cain et Mabel ( Cain and Mabel ) de Lloyd Bacon
avec Clark Gable
1937 o Ever since Eve – de Lloyd Bacon
avec Frank McHugh
© Philippe PELLETIER – CINEARTISTES.COM,
pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 20/06/06)