CLAIRETTE

 

 

Née à Marseille (Bouches-du-Rhône) le 5 Avril 1919

Décédée à Montréal (Québec) le 28 Octobre 2008

Vrai Nom : Claire Françoise Oddera

 

 

ACTRICE

 

 

BIOGRAPHIE :

 

Née en 1919 à Marseille sous le nom de Claire Françoise Oddera, elle sera découverte par Marcel Pagnol qui lui fera tourner La fille du puisatier en 1939 aux côtés de Fernandel qui lui suggéra de prendre le nom de Clairette.  Elle tournera ensuite dans les films Manouche, La bonne étoile et Sérénade aux nuages. Elle est par la suite comédienne et chanteuse à la radio marseillaise au début des années 40 avant d’effectuer une tournée européenne avec Reda Caire puis de débuter à Paris dans l’opérette Mam'zelle printemps en 1947. En 1948, elle se joindra à Georges Guétary pour une tournée qui l’amènera à Montréal en 1949 et s’y produira fréquemment jusqu’en 1955 dans différents cabarets et autres clubs de la métropole tels le Faisan doré et le très fréquenté El Morroco.

 

En 1956, elle décide de s'installer au Québec. Habitant Montréal, elle participe à la fondation de la première boîte à chansons québécoise au Café Saint-Jacques, faisant de Clairette une vedette très vite appréciée de la métropole. Profitant de cette lancée, elle crée sa propre boîte à chansons, La boîte à Clairette, qui ira prendre pignon rue de la Montagne, à Montréal. Elle sera l’âme dirigeante de ce cabaret qui verra y défiler sur sa scène la plupart des grands chanteurs du Québec (Diane Dufresne, Robert Charlebois, Claude Dubois, France Castel, etc) et qui deviendra du même coup, et ce pendant douze ans, l’endroit incontournable des rendez-vous de la chanson francophone. Clairette se produira dans les boîtes à chansons jusqu’au milieu des années 70, au Théâtre des Variétés notamment.

Immanquablement, Clairette sera de la distribution de quelques téléromans du petit écran, Au pied de la pente douce, Les Berger et animera l’émission, Un air d’accordéon.

Elle publiera son autobiographie en 1982, et sera décorée de l’Ordre national du Québec en 2002.

Elle est décédée à Montréal le 28 octobre 2008.

 

FILMOGRAPHIE :

 

1940  La fille du puisatier : de Marcel Pagnol

                               avec Josette Day

1941   Les petits riens : de Raymond Leboursier

                               avec Suzy Prim

1942   La bonne étoile / Son grand péché : de Jean Boyer

                               avec Fernandel

1945   Sérénade aux nuages : de André Cayatte

                               avec Tino Rossi

 

ã Jean-Pascal CONSTANTIN pour Les Gens du Cinéma (Mise à jour 29/10/2008)