TINA AUMONT
Vrai nom
: Maria Cristine Salomons.
Née à Beverly
Hills (Etats-Unis) le 14 février 1946.
Décédée à Port-Vendres
(Pyrénées-Orientales) le 28 octobre 2006.
Fille de Jean-Pierre Aumont
et de Maria Montez, filleule de Charles Boyer, née dans la capitale du cinéma,
elle aurait pu accéder à une brillante et durable carrière internationale.
Hélas, il n'en fut rien alors que tout avait pourtant bien commencé…
Son premier film, à 21 ans, Modesty
Blaise est réalisé en Angleterre par Joseph Losey, le second en France par
Vadim, le troisième Texas across the river où
elle incarne une jeune et ravissante Indienne auprès de Dean Martin et d'Alain
Delon est tourné dans les studios californiens d'Universal et le quatrième est
italien.
A Cinecittà, elle avait servi
les plus grands : Bertolucci, Gassman, Comencini, Fellini, Bolognini,
Rossellini, Rosi. Unanimement appréciée, elle perd ses repères à la fin des
années soixante-dix. Après son mariage éclair à 17 ans avec Christian Marquand
dans les Alpes de Haute-Provence, sa vie sentimentale
se dérègle. Elle fréquente Pierre Clémenti son pendant masculin, déjà rebelle
et entré dans la marginalité, le peintre psychédélique Frédéric Pardo, la chanteuse Nico, etc. En 1978, au retour d'un voyage en Thaïlande, elle
est arrêtée pour usage et détention de stupéfiants dissimulés dans une statuette
envoyée à son compagnon, le producteur et réalisateur TV Fabrizio
Lori. L'Italie la condamne et lui interdit l'accès de son territoire. Finalement,
la peine de trois ans est ramenée en
appel à neuf mois, puis brûlée par contumace.
La carrière de Tina s'arrête
là.
Elle retourne en France,
mais tout ce qu'elle entreprend par la suite : films underground, poético-oniriques ou expérimentaux ne font que la desservir
et n'apportent que d'inutiles et fugaces apparitions comme celle dans La
mécanique des femmes, l'un de ses derniers films.
Elle avait tout : la beauté
de sa célèbre mère décédée tragiquement dans sa baignoire alors qu'elle n'avait
que cinq ans, le charme et le talent de son père, la reconnaissance de ses
metteurs en scène, l'admiration de ses fans, etc.
Comme Clémenti disparu à 57
ans, elle aura réussi à détruire tous ses atouts et "à saccager son
existence", ce qu'elle reconnaît lors d'une interview à "France-soir"
en 1982.
Souffrant d'une insuffisance
respiratoire depuis plusieurs années, elle quitte la pollution parisienne et se
loue un appartement à Port-Vendres sur la Côte Vermeille. C'est dans ce cadre enfin serein et lumineux
qu'elle décède dans son sommeil et qu'elle part rejoindre sa mère dans le
caveau familial au cimetière du Montparnasse.
FILMOGRAPHIE
1965 Modesty Blaise, de Joseph Losey, avec Monica
Vitti.
La curée, de Roger Vadim, avec Jane Fonda.
1966 Texas across the
river / Texas, nous voilà !, de Michael Gordon, avec
Alain Delon.
1967 Troppo per vivere... poco per morire / Qui êtes-vous
inspecteur Chandler ?, de Michele Lupo,
avec Claudio
Brook.
Scusi, lei
è favorevole o contrario ?,
de et avec Alberto Sordi.
L'uomo, l'orgoglio, la vendetta / L'homme, l'orgueil et la vengeance,
de Luigi Bazzoni, avec
Franco Nero.
1968 Partner, de
Bernardo Bertolucci, avec Pierre Clémenti.
L'alibi, de Vittorio Gassman, Adolfo
Celi et Luciano Lucignani, avec Vittorio Gassman.
Satyricon / Les dégénérés, de Gian
Luigi Polidoro, avec Franco Fabrizi.
L'Urlo, de
Tinto Bras, avec Luigi Proietti.
1969 Infanzia,vocazione e prime esperienze di Giacomo Casanova / Casanova, un adolescent à
Venise, de Luigi Comencini, avec
Leonardo Whiting.
Le lit de la vierge, de Philippe
Garrel, avec Pierre Clémenti.
Metello, de
Mauro Bolognini, avec Massimo Ranieri.
Come ti chiami, amore moi ?, d'Umberto Silva, avec Claudine Auger.
Trapianto, consuzione e morte di Franco Brocani,
de Mario Schifano, film underground.
1970 Necropolis, de
Franco Broscani, avec Pierre Clementi.
Il sergente
Klems / Le sergent Klems,
de Sergio Grieco, avec Peter Strauss.
1971 Corbari / Le
dernier guet-apens, de Valentino Orsini, avec Guiliano
Gemma.
Arcana, de Guilio Questi, avec Lucia Bose.
Bianco, rosse e.../ La bonne planque,
d'Alberto Lattuada, avec Sophia Loren.
1973 Malizia, de
Salvatore Samperi, avec Laura Antonelli.
Racconti proibiti di niente vestiti, de Brunello Rondi, avec
Rossano Brazzi.
Blu gang vissero per sempre
felici e ammazzati / Le
gang des frères Blu, de Luigi Bazzoni,
avec Jack
Palance.
Storia de fratelli e de cortelli, de Mario Amendola, avec Vittorio de Sica.
I corpi presentano tracce di violenze carnale / Torso, de Sergio Martino, avec Suzy
Kendall.
1974 Les hautes solitudes, de Philippe Garrel,
avec Jean Seberg.
Lifespan /
Le secret de la vie, d'Alexander Whitelaw, avec Klaus
Kinski.
1975 Fatti di gente per bene / La grande bourgeoise,
de Mauro Bolognini, avec Catherine Deneuve.
Il trafficone,
de Bruno Corbucci, avec Marilù Tolo.
Il Messia /
Le messie, de Roberto Rossellini, avec Pier Maria Rossi.
Attendi al buffone, d'Alberto Bevilacqua,
avec Nino Manfredi.
Salon
Kitty, de Tinto Brass, avec Helmut Berger.
1976 Cadaveri eccellenti / Cadavres exquis, de Francesco Rosi, avec
Charles Vanel.
Casanova, de Federico Fellini, avec
Daniel Sutherland.
Divina creatura / Divine créature / La nymphe divine, de Giuseppe Patroni Griffi, avec Laura
Antonelli.
La principessa
nuda / La princesse nue / Parties déchaînées, de
Cesare Canevari, avec Rosa
Daniels.
Giovannino,
de Paolo Nuzzi, avec Christian de Sica.
A matter of
time / Nina, de Vincente Minnelli, avec Liza Minnelli.
1977 Un cuore simplice, de Giorgio Ferrara, avec Alida Valli.
Le rouge de Chine, de Jacques Richard.
1978 Fratello crudelle, de Mario de Rosa, inédit.
1979 La bande du Rex, de Jean-Henri Meunier, avec
Maurice Biraud.
1980 Holocaust parte
seconda : I recordi, i deliri,
la vendetta / Holocauste 2, d'Angelo Pannacio,
avec William
Berger.
1982 Rebelote, de Jacques Richard, avec
Jean-Pierre Léaud.
1985 Cinématon n° 509, court métrage de Gérard
Courant.
1986 Les frères Pétard, de Hervé Palud, avec
Gérard Lanvin.
1991 Sale comme un ange, de Catherine Breillat, rôle
coupé au montage.
1993 Dinosaur from the deep, de N.G. Mount, avec Christophe Bier. (circuit vidéo)
1995 Nico-Ikon,
documentaire de Suzanne Ofteringer.
Les deux orphelines vampires, de Jean
Rollin, avec Brigitte Lahaie.
1997 Le marquis de Slime,
court métrage de Quelou Parente, avec Michel Lemoine.
Cantique de la racaille, de Vincent Ravalec, avec Yvan Attal.
1998 Philippe Garrel, artiste, documentaire de
Françoise Etchegaray, participation.
1999 La mécanique des femmes, de Jérôme de Missolz, avec Christine Boisson.
Jean-Pierre Aumont, charme et fous
rire, documentaire de Patty Villiers, participation. (circuit
vidéo)
Giulia, de Roy Stuart, avec Laurent Abry.
2003 Alain Pacadis, un
héros in, moyen métrage de Grégory Hervelin et
Vladimir Tybin, avec
Serge Kruger.
© Yvan Foucart -
Dictionnaire des comédiens français disparus.