Antoinette GIROUX

 

 

Née le 27 septembre 1898 à Montréal, Québec.

Décédée le 7 juillet 1978 à Montréal, Québec.

 

 

ACTRICE

 

 

Biographie :

 

Née dans un quartier populaire de Montréal, Antoinette Giroux débute toute jeune sur les planches : elle n’a que huit ans lorsqu’on l’entendit chanter sur la scène de l’Académie de musique de Montréal, prestigieuse salle du début du siècle.

 

Très vite, elle accède aux rôles d’ingénues, de jeune première grâce à sa jolie tête blonde et sa belle voix dramatique qui la fait remarquer rapidement. Applaudie au Théâtre National puis aux Nouveautés, elle obtient par l’entremise du secrétaire de la province de Québec, Athanase David, la toute première bourse en art dramatique du Québec. Elle l’obtint en 1923 et lui permet de partir la même année pour Paris afin de  se perfectionner sur les scènes parisiennes. Elle y restera trois ans, le temps de se produire au Français dans des pièces de Molière, à l’Odéon, à la Porte Saint-Martin, à l'Ambigu, où elle se distingue dans L'Aiglon, de Rostand. Elle revint au Québec en 1930 afin d’intégrer la troupe de théâtre Barry-Duquesne avant de fonder sa propre troupe et de prendre la direction du Stella en 1934. Avec l’arrivée de la radio, elle se partage donc entre la scène et le micro : elle jouera dans plusieurs feuilletons radiophoniques, dont La Famille Gauthier ou Jeunesse dorée, et se produisant dans plus d’une cinquantaine de créations théâtrales.

 

Bien sûr le cinéma ne pouvait laisser passer l’occasion d’utiliser les talents de Mme Giroux : elle sera donc Mademoiselle Angélique pour le film Un homme et son péché en 1949 qu’elle reprendra dans sa suite de 1950, Séraphin. A noter qu’elle jouera le rôle de Mme Richard dans le télé-roman 14 rue de Galais puis celui de grand-maman Therrien pour Rue des pignons. Elle fut décorée de l’Ordre du Canada quelques mois avant son décès qui survint le 7 juillet 1978.

 

 

Filmographie :

 

 

1949        -              Un homme et son péché : de Paul Gury

avec Nicole Germain

1950        -              Séraphin : de Paul Gury

avec Hector Charland

 

 

© Alexandre CARLE pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 24/05/2012)