André NOBLE

 

 

Né le 21 février 1979 à Gander, Terre-Neuve

Décédé le 30 juillet 2004 à Fair Island, Terre-Neuve (empoisonnement alimentaire)

 

 

ACTEUR

 

 

Biographie :

 

Acteur canadien né à Terre-Neuve à la fin des années 70, il fait ses études d’art dramatique au Grenfell College d’où il sort diplômé après avoir interprété Laerte dans la pièce shakespearienne de Hamlet.

 

Puis il part pour Toronto, où il s’installe en 2000 et fonde la Young Company qui présentera en mai 2004 "In Between" et qui recevra des louanges mitigées de la critique torontoise.

 

Après avoir joué dans la série télé "Random Passage", il tient le rôle de Cliff, le jeune prostitué gai du film "Sugar" récompensé au Toronto Inside Out : Gay and Lesbian Film Festival de 2004. Dans ce rôle, il tombait amoureux de Butch (joué par l’acteur Brendan Fehr) et le propulsait dès lors à la liste des acteurs fétiches des films gais.

 

On le verra jouer à nouveau un prostitué gai dans la version contemporaine du roman d’Oliver Twist, "Twist" où Nick Stahl tenait le rôle principal.

 

Au début de l’été 2004, il retourne sur son île natale où, lors d’une randonnée pédestre, avale une aconite, une petite fleur dont les pétales se révéleront mortelle pour le jeune acteur. Il est décédé le 30 juillet 2004. Il n’avait que 25 ans.

 

 

Filmographie :

 

2003    -           Twist : de Jacob Tierney

                                   avec Nick Stahl

2004    -           Sugar : de John Palmer

                                   avec Maury Chaykin

                        Prom Queen : The Marc Hall Story : de John L’Écuyer

                                   avec Aaron Ashmore

 

© Alexandre CARLE pour les Gens du Cinéma (Mise à jour 30/08/2004)